BeReal racheté par Voodoo pour 500 millions d’euros : pour quelles raisons ?
Voodoo, entreprise française spécialisée dans le jeu mobile, rachète BeReal pour la somme de 500 millions d’euros. On fait le point.
L’éditeur de jeux vidéo Voodoo rachète BeReal
Ce mardi 11 juin 2024, l’éditeur de jeux mobiles Voodoo a annoncé l’acquisition du réseau social BeReal pour 500 millions d’euros. À travers ce rachat, la licorne entend renforcer sa position sur le marché des applications mobiles et profiter de la base d’utilisateurs de « l’anti-Instagram ».
Ensemble, Voodoo et BeReal seront idéalement positionnés pour exploiter le potentiel de BeReal et dégager des synergies grâce à l’importante base mondiale d’utilisateurs de la plateforme. Voodoo a l’intention de continuer à investir dans BeReal tout en apportant son expertise en matière de stratégie produit, de croissance et d’infrastructure, indique Voodoo dans sa note de blog.
Fondée en 2013 et basée à Paris, Voodoo a connu une forte croissance à partir de 2017. Les jeux publiés par la société ont totalisé « plus de 7 milliards de téléchargements dans le monde » et « 150 millions d’utilisateurs actifs », est-il indiqué dans le billet de blog. Mais l’entreprise a également fait l’objet de nombreuses controverses, se voyant reprocher la copie de certains concepts de jeux vidéo et des pratiques de traçage publicitaire intrusives. Pour ce dernier motif, Voodoo a été condamné par la CNIL en 2023 à verser une amende de 3 millions d’euros.
« Accélérer la croissance » de BeReal
Dans son communiqué, Voodoo annonce son ambition d’« accélérer la croissance de BeReal » grâce à son expertise mobile et ses technologies. Pour rappel, le réseau social créé en 2020 promeut l’authenticité : chaque jour, les utilisateurs reçoivent une notification à une heure aléatoire et disposent de deux minutes pour publier une photo. Cependant, face à la baisse du nombre d’utilisateurs actifs — passant d’environ 15 millions en octobre 2022 à 6 millions en mars 2023 — la plateforme a été contrainte de s’éloigner quelque peu de son concept initial.
Tour à tour, BeReal a lancé le « late », qui offre la possibilité de poster une photo après le délai des deux minutes, puis le « bonus BeReal », qui permet de publier jusqu’à 3 photos par jour. Enfin, en janvier 2024, l’application – sans publicité – s’est ouverte aux marques et aux influenceurs, avec la création de deux sections : RealPeople et RealBrands.
À cette heure, Voodoo n’a pas encore précisé l’orientation que prendrait le réseau social. Le rachat entraîne toutefois l’arrivée d’Aymeric Roffé (actuel dirigeant de Wizz) en tant que nouveau PDG de la plateforme, en remplacement du fondateur Alexis Barreyat.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris