Visibrain : un service complet et puissant pour faire sa veille de marque sur Instagram
Instagram est parfois encore perçu comme étant un terrain de jeu réservé des marques de luxe, beauté, mode ou food. C’était le cas il y a quelques années, mais aujourd’hui, tout le monde est sur Instagram, et c’est un espace où les utilisateurs « parlent » des marques. Le problème de la plateforme est qu’elle ne propose que très peu de ressources pour gérer sa présence et suivre ce qui se dit sur sa marque. Visibrain vient pour cela de lancer un outil dédié à Instagram qui est impressionnant d’efficacité : il permet de tout voir sur sa marque, ses produits, ses concurrents, ou un événement. Tour d’horizon des fonctionnalités du service.
Faire une veille Instagram en quelques clics
Premier point fort de Visibrain : la possibilité de faire une veille sur sa marque, sa réputation ou ses actions de communication ou ses concurrents. Contrairement à d’autres solutions, il n’est pas nécessaire de se loguer à votre compte Instagram, ou d’avoir un compte Business pour lancer votre veille. L’outil est indépendant de votre compte. Pour lancer une analyse Instagram, il suffit de choisir un sujet, un mot clé ou un hashtag. Contrairement à la plupart des outils Instagram, Visibrain est en effet capable de repérer des mots-clés dans les posts. Vous pouvez choisir plusieurs mots par recherche, et faire des filtres par langue. Là encore, c’est un gros avantage pour une veille efficace.
Une analyse quantitative de n’importe quel sujet
Une fois votre recherche configurée, Visibrain vous offre une analyse quantitative d’un sujet, mot-clé ou événement :
- Nombre de posts
- Utilisateurs
- Nombre de likes
- Commentaires
- Vidéos et vues de vidéos
Les données sont disponibles avec 30 jours de back data sur une nouvelle requête. Notons aussi que la technologie développée par Visibrain optimise l’utilisation de l’API Instagram, ce qui permet donc à l’outil permet donc de faire remonter tous les posts, ce n’est pas un échantillonnage.
Identifier tous les posts viraux
Visibrain permet aussi d’avoir une vision détaillée sur les posts contenant un hashtag ou un mot clé. Ici, nous pouvons classer les posts les plus likés, sur 30 jours, contenant le mot « L’Oréal ». Le fait de relever les mots inclus dans les posts permet de faire remonter n’importe quel contenu. Vous pouvez trier les contenus par nombre de likes, de commentaires, ou vues vidéo. Tout est exportable sous format CSV. Notons que chaque post est « cliquable », il vous suffit de cliquer pour être redirigé sur le post Instagram.
Autre gros avantage de Visibrain : la possibilité d’ajouter des filtres. Ces derniers permettent d’enlever le « bruit » et les posts de bots, mais aussi de trier les contenus. En ajoutant un filtre « Vegan » ou « cruauté » à la requête L’Oréal, on pourrait ainsi voir uniquement les posts négatifs sur la marque. Indispensable pour une veille pointue sur son e-réputation. Cette exhaustivité des résultats avec la capacité à faire remonter, et filtrer tous les posts est vraiment le gros point fort de l’outil.
Analyser les tendances émergentes
Autre fonctionnalité du module Instagram de Visibrain : la possibilité de disposer d’analytics sur les sujets qui vous intéressent.
Vous avez notamment accès aux hashtags les plus utilisés dans les posts mentionnant votre marque (ou le sujet sur lequel vous êtes en veille). Très pratique pour voir les tendances connexes.
Vous pouvez aussi avoir accès à un classement des comptes les plus mentionnés dans les posts qui citent votre marque, ainsi que les expressions, types de posts, langues et emojis les plus utilisés.
Identifier les influenceurs
L’outil permet aussi de faire une veille sur les profils postant sur les sujets sur lesquels vous faites une veille. Dans le cas de L’Oréal, il est ainsi possible de trouver (et contacter dans un second temps) tous les profils parlant de la marque, en bien ou en mal.
Là encore, tout est exportable en CSV, pratique donc pour constituer des listings influenceurs…
Un outil puissant et qui voit tout
Nous connaissions déjà Visibrain pour son service de veille sur Twitter, Facebook et la presse en ligne, le module Instagram reprend ce qui fait le succès de ce dernier : une capacité à tout voir, et à tout analyser. On apprécie la capacité de l’outil à extraire des données qualitatives et quantitatives sur Instagram. Ce réseau est encore tellement peu pourvu d’outils professionnels que réussir à analyser tous les posts traitant d’un sujet est d’autant plus impressionnant.
La plateforme arrive en plus à ne transmettre que les données pertinentes grâce à son système de filtre très bien conçu. Malgré la puissance de l’outil, son utilisation reste très facile. On lance une recherche en quelques secondes seulement, et l’outil se montre très intuitif. L’UX très bien pensée ne gâche rien.
Nous utilisons de très nombreux outils et service sur le BDM, et nous avons vraiment trouvé Visibrain au-dessus du lot. La plateforme est un des rares services à permettre une veille professionnelle sur Instagram. L’outil ne s’adresse pas nécessairement à toutes les marques, mais si vous êtes exposés sur Instagram, ou que vos produits sont sensibles, il peut très vite s’avérer indispensable. La technologie développée par Visibrain leur permet par ailleurs d’avoir une vision en temps réel de ce qui est posté, sans latence. Visibrain revendique la meilleure couverture du marché, et à l’usage il est difficile de leur donner tort…
Un pricing sur mesure
Au niveau des tarifs, Visibrain s’adapte à vos besoins. Le prix est en effet fonction du nombre de sujets analysés. Pour l’analyse de 5 sujets (hashtag ou mot-clé) le prix est de 600€.
Pour demander une démo gratuite, rendez-vous sur ce lien.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Visibrain