Le projet VisBug de Google permet l’édition de pages web depuis Chrome

Lors du Chrome Dev Summit qui s’est déroulé San Francisco, Google a présenté un nouvel outil pour les développeurs appelé VisBug. Il permet de modifier une page web en visuel grâce à des simples actions de glisser-déposer.

visbug

Modifier une page web directement dans le navigateur

Le Chrome Dev Summit, la conférence annuelle dédiée aux développeurs, a été l’occasion pour Google de présenter quelques nouveautés. Une des plus intéressantes était le projet VisBug qui permet de repenser le design et le contenu d’une page web directement depuis le navigateur Google Chrome de manière simplifiée.

Cette extension très pratique a été comparée par les ingénieurs de Google à Firebug, le célèbre add-on de Firefox qui a aussi inspiré le panneau « Outils de développement » de Chrome.

VisBug ressemble en effet à Firebug, à ceci près qu’il donne la possibilité aux utilisateurs de déplacer les différents éléments d’une page web depuis un simple glisser-déposer plutôt qu’en allant chercher dans le code source.

« Nous nous souvenons de l’impact qu’a eu Firebug lorsqu’il est sorti et de la manière dont il a montré que le navigateur pouvait être un véritable outil de développement », a déclaré Google. « Nous avons à présent une autre extension, VisBug, qui vous permet de faire des modifications directement dans le navigateur. »

Une extension utile mais incomplète

Après avoir installé l’extension VisBug depuis le Chrome Web Store, il vous suffit d’appuyer sur ALT + MAJ + D pour ouvrir l’interface. Une barre d’outils apparaît sur le côté gauche de l’écran et vous pouvez donc utiliser les différents outils proposés pour déplacer des éléments dans la page, éditer du texte, modifier les couleurs du contenu ou encore travailler les images.

Cette extension n’est utile que pour éditer des pages web existantes et il n’est pas possible d’en créer une. Il lui manque encore certaines fonctionnalités bien pratiques comme la possibilité d’exporter le code généré sans avoir à ouvrir le code source de la page. Google n’a pas communiqué sur les évolutions de cette extension, à savoir si elle va être enrichie de façon indépendante ou intégrée aux outils de développement de Chrome.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web