Violations de données : la France est le 2e pays le plus ciblé, derrière les États-Unis

Surfshark publie sa mise à jour des statistiques de violations de données par pays. Au second trimestre 2025, la France est le 2ᵉ pays le plus touché.

Surshark violations donnes 2025
En termes de nombre de violations de données depuis 2004, la France se situe juste derrière les États-Unis, la Russie, et la Chine. © Surfshark

La société de VPN et antivirus Surfshark a publié la dernière édition de son étude sur les violations de données, avec des statistiques par pays. La France, qui fait partie des pays les plus touchés depuis 20 ans, est particulièrement ciblée en 2025. On fait le point !

Essayer Surfshark

11 millions de comptes compromis en France au 2e trimestre 2025

Au second trimestre 2025, la France est le 2ᵉ pays le plus touché au monde par les violations de données, selon Surfshark. Au total, 11,4 millions d’adresses mail françaises ont été compromises entre le 1ᵉʳ janvier et le 1ᵉʳ avril 2025, soit plus de cinq fois plus qu’au trimestre précédent. La France est seulement devancée par les États-Unis, qui comptent 42,5 millions de comptes corrompus. L’Inde complète le podium, mais très loin derrière la France, avec 1,7 million de comptes touchés.

Le nombre de comptes corrompus, s’il est particulièrement élevé, n’est en rien comparable à celui observé lors du 3ᵉ trimestre 2024, avec un pic exceptionnel de plus de 125 millions de violations en France. La Russie (804 millions), les États-Unis (411 millions), la Chine (168 millions) et l’Allemagne (124 millions) avaient également été particulièrement exposés. La principale raison : un pirate informatique, connu sous le nom d’Addka72424, avait divulgué 3,3 milliards d’emails provenant de multiples violations publiques.

France Violations de donnees evolution
Au 3e trimestre 2024, la France avait connu un pic majeur du nombre de violations de données. © Surfshark

La France, 4e pays le plus touché depuis 2004

Sur le temps long, la France fait également partie des pays les plus ciblés. Avec près de 683 millions de comptes corrompus, soit l’équivalent de 3 % des violations mondiales, la France se classe en 4ᵉ position des mauvais élèves en la matière, derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. Depuis 2004, Surfshark comptabilise 1 025 violations pour 100 personnes en France. Un chiffre très largement supérieur à la moyenne mondiale (281 comptes piratés pour 100 personnes).

Par ailleurs, à l’échelle mondiale, l’étude révèle certaines données particulièrement éloquentes :

  • Sur les 23,1 milliards de comptes piratés dans le monde depuis 2004, 7,7 milliards possèdent des adresses email uniques.
  • En moyenne, une adresse email est corrompue trois fois.
  • 26,6 % des comptes piratés ne contenaient aucune information sur le pays de résidence de la personne concernée. Les chiffres de violations par pays sont donc, la plupart du temps, sous-évalués par rapport à l’ampleur réelle des violations.

Essayer Surfshark

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels cybersécurité