Vibe coding : Google dévoile Opal, un outil IA pour créer des apps sans coder

Google lance Opal, un outil expérimental pour créer des mini-applications d’IA sans coder, en combinant des blocs visuels et des instructions en langage naturel. L’outil est actuellement testé aux États-Unis.

Opal Google Interface
Opal intègre une section "App", où vous pouvez voir l'application, et une section "Editor", où sont affichés les différents blocs. © Google

Opal : le nouvel outil de vibe coding de Google

La dernière nouveauté de Google a été dévoilée dans un billet de blog publié le 24 juillet 2025. Si Google s’était déjà aventuré dans l’assistance IA pour les missions de codage avec Jules, c’est la première fois que la firme explore le vibe coding. Concrètement, là où Jules automatise des tâches de développement en interagissant directement avec du code source, Opal permet à n’importe qui de créer des mini-applications d’IA en décrivant simplement ce qu’il veut faire, sans écrire une seule ligne de code.

Opal est idéal pour accélérer le prototypage d’idées et de workflows d’IA, démontrer une preuve de concept avec une application fonctionnelle, créer des outils personnalisés pour gagner en productivité au travail, et bien plus encore, suggère Google.

Et Opal ne se contente pas d’automatiser du code grâce à l’IA : il permet de concevoir des outils intégrant des capacités d’IA. Cette fonction n’est pas sans rappeler celle récemment introduite par Claude dans ses Artifacts. Mais, contrairement à son concurrent, Google ne donne accès ni au code ni aux API : tout passe par une interface fermée et visuelle.

Google : comment fonctionne Opal

Côté interface, Google mise sur une approche résolument intuitive. Deux modes coexistent (voir image de une) :

  • Editor, pour assembler visuellement les blocs qui composent le fonctionnement de l’application (saisie, génération, sortie), avec des indications sur la relation entre ces blocs.
  • App, qui affiche une version épurée et interactive, telle qu’elle sera utilisée par les autres.

L’utilisateur passe librement de l’un à l’autre pour tester, ajuster ou affiner le rendu. Chaque bloc peut être configuré ou modifié à la souris, ou simplement en décrivant ce que l’on souhaite en langage naturel via la barre d’invite. Une fois satisfait du résultat, l’application peut être partagée instantanément via une URL.

Pour tester Opal, il faudra encore patienter un peu. La plateforme, en bêta publique, est pour le moment disponible uniquement aux utilisateurs étasuniens. Google n’a pas donné d’éléments quant à un déploiement plus large.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs logiciels pour les développeurs