Vers un partenariat Yahoo-Facebook sur la recherche ?
Ce n’est encore qu’une rumeur rapportée par The Telegraph, mais si elle s’avère exacte elle pourrait bouleverser le marché. Facebook et Yahoo seraient en discussion pour travailler ensemble sur un moteur de recherche pour le célèbre réseau social. La recherche est en effet un chantier important et un domaine sous-exploité par la firme de Palo Alto. De son côté, Yahoo doit se relancer après une importante chute d’activité ces dernières années. Ce partenariat de renom pourrait l’aider à attirer des ingénieurs plus facilement, le fuite des talents étant réelle dans le secteur.
Seul problème, Yahoo a déjà un partenariat avec Microsoft, débuté en 2009 pour une durée de 10 ans. Portant sur la recherche et la publicité, il visait à mutualiser les forces pour s’attaquer à Google. Les résultats sont jusqu’à présent peu concluants avec des revenus qui restent faibles. D’où l’envie de Yahoo d’aller voir ailleurs.
Ce partenariat pourrait en tout cas être très profitable aux deux parties. Facebook a un milliard d’utilisateurs et une place déjà centrale dans l’utilisation du web de ses membres. Ce deal renforcerait ce rôle de plaque centrale en gardant les visiteurs encore un peu plus captifs et concurrencerait sérieusement Google. D’autant que Facebook possède de nombreuses données sur ses inscrits, utilisables pour personnaliser le moteur. Cela serait également une bonne manière de monétiser l’audience du site. Rien n’est encore fait et les retournements de situation sont nombreux dans ce genre de cas, il faudra donc patienter pour connaitre le dénouement de l’histoire. D’autant qu’All Things Digital a déjà démenti depuis. Une vraie partie de poker menteur.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris