3 façons de vérifier le modèle d’un PC Windows
Découvrez différentes méthodes pour trouver le modèle de votre ordinateur Windows.

Vous cherchez à connaître le modèle de votre PC pour vous renseigner sur son fonctionnement, acheter une pièce compatible ou encore le vendre ? Souvent, le fabricant appose un autocollant avec les informations adéquates, directement au dos de l’ordinateur. Mais si vous n’avez pas accès à ces données, voici 3 manières de vérifier le modèle de votre PC.
1. Passer par l’onglet Informations système
Le menu Informations système regroupe toutes les caractéristiques techniques de votre appareil : ressources matérielles, composants et environnement logiciel. Pour vérifier le modèle de votre PC via cet onglet :
- Dans le menu Démarrer, cliquez sur la barre de recherche et tapez « informations système »,
- Cliquez sur l’onglet Résumé système, et visualisez la ligne Modèle pour découvrir le modèle de votre PC. Vous avez aussi accès au nom du fabricant, au type de PC, ou encore à la version de votre système d’exploitation.
Il existe également un raccourci pour accéder à l’onglet Informations système : appuyez simultanément sur les touches Windows + R, afin de lancer la commande « Exécuter ». Tapez « msinfo32 » et cliquez sur Ok pour voir s’afficher les informations système.
2. Utiliser l’invite de commandes Windows
L’invite de commandes est un programme qui permet d’exécuter différentes opérations sur votre système, pour accéder à divers outils ou dépanner votre PC. Et celui-ci permet également de découvrir le modèle de votre ordinateur :
- Pour ouvrir l’invite de commandes, appuyez sur la touche Windows et tapez la commande « cmd », puis appuyez sur Entrée,
- Pour trouver le modèle de l’ordinateur, tapez « wmic csproduct get name » et appuyez sur Entrée, afin que le modèle de votre PC s’affiche,
- Si vous souhaitez trouver le numéro de série, tapez « wmic bios get serialnumber » et appuyez sur Entrée.
3. Entrer dans le BIOS
BIOS est un acronyme qui signifie « Basic Input Output System ». Il s’agit d’un programme que le microprocesseur utilise en premier pour lancer l’ordinateur, lors de sa mise en marche.
Pour accéder au BIOS, allumez l’ordinateur et appuyez sur la touche F2 lorsque le logo de la marque s’affiche. Identifiez ensuite l’onglet System Information pour accéder au modèle de votre PC.
Il peut s’agir d’une méthode intéressante pour connaître le modèle d’un ordinateur lorsque vous n’avez pas la possibilité d’entrer dans une session (mot de passe inconnu par exemple).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris