Les ventes de smartphones stagnent au quatrième trimestre 2018

Les ventes mondiales de smartphones ralentissent. Au quatrième trimestre de 2018, 408,4 millions d’unités ont été vendues, soit une croissance de seulement 0,1% par rapport au quatrième trimestre de 2017, selon le rapport publié par Gartner.

Crédits photo : iStock / ViewApart

Le smartphone haut de gamme boudé par les consommateurs

« La demande pour les smartphones d’entrée et de milieu de gamme est restée forte sur tous les marchés, mais la demande pour les smartphones haut de gamme a continué de ralentir au quatrième trimestre de 2018, a déclaré Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner.

Le rapport met cette tendance sur le compte du ralentissement d’innovations significatives dans le haut de gamme, ainsi qu’à la hausse des prix ayant découragé les utilisateurs de remplacer leurs smartphones de ce type.

Apple enregistre sa plus forte baisse depuis 2016

À l’évocation de la hausse des prix des smartphones haut de gamme, on ne peut s’empêcher de tourner notre regard vers Apple, première firme à proposer un de ses appareils à plus de $1000 avec la sortie de l’iPhone X en 2017. La marque à la pomme a vendu 64 millions de téléphones lors du 4ème trimestre 2018, contre 73 millions à la même période en 2017. Soit une baisse de 11,8% sur un an. Avec ces résultats, Apple enregistre sa plus forte chute depuis 2016.

Les ventes des produits Apple ont surtout baissé en Chine et dans la plupart des régions du globe, à l’exception de l’Amérique du Nord et d’autres pays de l’Asie et du Pacifique. La firme paie également le prix fort son refus de proposer des appareils à un prix plus abordable dans des pays aux revenus plus modestes. Malgré cela, Apple reste le deuxième plus gros fabricant au monde, derrière Samsung et devant Huawei.

Huawei sort du lot

Le constructeur chinois a en effet sorti son épingle du jeu ces dernières années et se rapproche dangereusement de la seconde position briguée par Apple. En proposant des smartphones aux caractéristiques haut de gamme à des prix défiant toute concurrence, Huawei passe de 43 millions d’unités vendues au T4 2017 à 60 millions de ventes en 2018.

Avec ces résultats, Huawei enregistre la plus forte croissance parmi les 5 plus grands constructeurs : 37,6%. « Au-delà de ses fortes positions en Chine et en Europe, Huawei a continué d’accroître ses investissements en Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient, afin de stimuler la croissance« , a déclaré M. Gupta.

Via Gartner

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web