Ventes de smartphones en Europe : Apple en croissance, Samsung perd des parts de marché
Alors que Samsung et Apple restent les marques de smartphones favorites en Europe, realme signe une croissance exceptionnelle en 2021.
Samsung, un leader en perte de vitesse
Le cabinet de recherche Strategy Analytics vient de dévoiler les derniers chiffres concernant les ventes de smartphones sur le continent européen en 2021. Après une période difficile engendrée par la pandémie, le marché des smartphones retrouve des couleurs, et enregistre une légère hausse de 3 % en 2021.
Le constat est toutefois sans appel pour Samsung : s’il reste leader des ventes en Europe avec 29 % de parts de marché, l’entreprise a connu une baisse de l’ordre de 1 %. Un résultat qui a profité à son concurrent Apple : la marque, qui possédait 23 % de parts de marché en 2021, a enregistré quant à elle une croissance de 11 %.
Voici le classement des marques les plus vendues en Europe :
- Samsung, avec 29 % de parts de marché (-1 %)
- Apple, avec 23 % de parts de marché (+11 %)
- Xiaomi, avec 20 % de parts de marché (+33 %)
- Oppo, avec 5 % de parts de marché (+77 %)
- realme, avec 3 % de parts de marché (+548 %)
Une croissance record pour realme en Europe
Pour la toute première fois de son histoire, la marque chinoise realme est entrée dans le top 5 des mobiles les plus vendus en Europe. En effet, le fournisseur de smartphones a connu une croissance de 548 % au 4e trimestre de 2021, en affichant une hausse globale de 500 % sur l’année passée. Des chiffres qui font de realme la marque à la croissance la plus rapide en Europe.

De bonnes stratégies de marketing, un portefeuille de produits diversifiés, et des spécifications techniques compétentes à des prix agressifs ont aidé la marque à atteindre cette croissance si rapidement sur le marché européen, a expliqué Yiwen Wu, senior analyst chez Strategy Analytics.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe