Les ventes de smartphones sont en baisse pour la première fois

Pour la première fois, les ventes de smartphones sont en baisse. Il s’est vendu moins de mobiles connectés à Internet au quatrième trimestre 2017 qu’à la même période en 2016. Plusieurs facteurs expliquent cette nouvelle tendance.

Des innovations de rupture aux itérations onéreuses

Selon Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner, le renouvellement des smartphones est moins fréquent qu’auparavant car les smartphones ‘ultra-low-cost’ ne sont pas aux niveaux attendus. Les utilisateurs préfèrent conserver leurs téléphones plus longtemps, afin d’économiser davantage et d’acheter des mobiles de meilleure qualité. Les consommateurs sont attentifs à la qualité de la connexion et des fonctionnalités liées à la photo principalement. Ils ont des attentes fortes et les technologies actuellement implémentées dans les téléphones ne sont plus des technologies de rupture : comme pour les navigateurs, les nouvelles versions des téléphones ne sont que des itérations, qui attirent moins les consommateurs.

Samsung, N°1 malgré une baisse de 3,6% des ventes

Sur ce marché en contraction, Samsung reste devant Apple. Les deux firmes sont au coude-à-coude, avec respectivement 74 et 73 millions de smartphones vendus au quatrième trimestre 2017. Les deux constructeurs représentent plus du tiers des ventes de smartphones sur cette période. Les chiffres annuels de 2017 placent Samsung largement en tête (20,9% vs. 14,0% pour Apple). Samsung devrait encore gagner des parts de marché grâce au lancement imminent de son nouveau flagship, le Galaxy S9, présenté lors du Mobile World Congress (MWC).

On remarque également une concentration toujours plus forte du marché des smartphones. Les 5 constructeurs principaux sont Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi et OPPO. Fin 2016, les « autres constructeurs » représentaient 45;1% des ventes ; leur part de marché n’est plus que de 39,9% en cette fin d’année 2017.

Android installé sur 85,9% des smartphones vendus en 2017

Du côté des systèmes d’exploitation (chiffres annuels 2017), Android creuse l’écart avec iOS. L’OS de Google est installé sur 85,9% des smartphones vendus, contre 14% pour son rival de Cupertino. Les « autres systèmes d’exploitation » ne représentent plus que 0,1% du marché, contre 0,8% l’an dernier. BlackBerry et Windows sont les grands perdants de cette année 2017.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web