Les ventes de PC en chute pour le 14ème trimestre consécutif
Les ventes d’ordinateurs personnels continuent leur chute inexorable, et ce depuis le deuxième trimestre de l’année 2012. Les centres de recherche Gartner et IDC ont rapporté les données de ce lent déclin, qui semble se poursuivre pour l’année 2018.
Plusieurs facteurs expliquent cette chute
Les deux firmes ont en effet repéré plusieurs causes ayant mené à cette baisse des ventes pour ce dernier trimestre. Les pénuries de différents composants électroniques depuis le début de l’année et la flambée des prix de ces pièces y sont notamment pour quelque chose. Le secteur n’avait en effet pas prévu l’accélération brutale de son activité l’an dernier et a tardé à fournir les commandes destinées à combler la forte croissance d’applications émergentes comme la voiture connectée, les drones, la cybersécurité etc. En janvier 2018, la SPDEI faisait l’état des lieux de cette crise.
De son côté Gartner estime que la vente mondiale de PC a aujourd’hui chuté de 1,4%, soit 6,1 millions d’unités vendues sur le premier trimestre 2018. Parmi ces ventes, HP décroche la première place avec 20,8% de parts de marché, devant Lenovo avec 20% et Dell à 16%. Apple, Asus et Acer suivent avec chacun environ 6% des ventes. Asus et Acer sont par ailleurs les seules marques à observer une baisse des ventes entre 2017 et 2018.
Des données différentes chez IDC
Pour la firme IDC, le marché de la vente d’ordinateurs ne serait en baisse mais plutôt en phase de stagnation. Les données diffèrent de Gartner avec des ventes stables : 60,4 millions d’unités vendues pour ce premier trimestre. Du côté du palmarès, le podium est toujours occupé par HP, Lenovo et Dell mais avec des chiffres de parts de marché différents : respectivement 22,6%, 20,4% et 16,9%. Dans le tableau, Acer passe devant Apple en 4ème position et Asus disparaît de l’équation.
Dans son rapport, IDC explique que la pénurie de composants a poussé certains fournisseurs à conserver leur stock en prévision d’une hausse de prix largement attendue. Si les chercheurs ne sont pas alarmistes sur cette chute des ventes, ils prévoient tout de même une faible dynamique du marché au moins jusqu’en 2020.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris