Les ventes d’ordinateurs sont en baisse pour la sixième année consécutive
Dans les pays les plus développés, les smartphones dépassent petit-à-petit les PC. Dans les pays en développement, les téléphones se sont imposés avant même que les ordinateurs entrent dans les foyers. Plusieurs indicateurs prouvent ces tendances : le taux d’équipement en France (94% ont un téléphone, 81% un PC), le fait que Google soit devenu mobile-first et les chiffres des réseaux sociaux, principalement consultés sur smartphone. Un autre indicateur, dévoilé par Gartner, prouve le déclin de l’ordinateur : les ventes de PC sont en baisse constante depuis 6 ans.
-2,8% en 2017
Ce tableau montre le nombre d’ordinateurs vendus en 2017 et les différentes parts de marché des constructeurs. En 2017, il s’est vendu 2,8% d’ordinateurs de moins qu’en 2016. Le marché se contracte pour la sixième année consécutive.

HP et Apple résistent
Derrière ce chiffre, de fortes disparités sont à signaler. Parmi les bons élèves, on retrouve HP Inc. : avec 4,6% de croissance, il devient N°1 des ventes d’ordinateurs devant Lenovo. Apple surperforme également, les ventes de Mac sont en hausse de 4,1% sur l’année. À l’inverse, Asus (-12,3%) et Acer (-6,5%) obtiennent de très faibles résultats cette année. À noter également, la concentration de plus en plus forte du marché, puisque « les autres constructeurs » voient leurs ventes diminuer de 9,7%.
IDC publie d’autres chiffres qui corroborent les observations de Gartner.