Les ventes d’ordinateurs sont en baisse pour la sixième année consécutive

Dans les pays les plus développés, les smartphones dépassent petit-à-petit les PC. Dans les pays en développement, les téléphones se sont imposés avant même que les ordinateurs entrent dans les foyers. Plusieurs indicateurs prouvent ces tendances : le taux d’équipement en France (94% ont un téléphone, 81% un PC), le fait que Google soit devenu mobile-first et les chiffres des réseaux sociaux, principalement consultés sur smartphone. Un autre indicateur, dévoilé par Gartner, prouve le déclin de l’ordinateur : les ventes de PC sont en baisse constante depuis 6 ans.

-2,8% en 2017

Ce tableau montre le nombre d’ordinateurs vendus en 2017 et les différentes parts de marché des constructeurs. En 2017, il s’est vendu 2,8% d’ordinateurs de moins qu’en 2016. Le marché se contracte pour la sixième année consécutive.

HP et Apple résistent

Derrière ce chiffre, de fortes disparités sont à signaler. Parmi les bons élèves, on retrouve HP Inc. : avec 4,6% de croissance, il devient N°1 des ventes d’ordinateurs devant Lenovo. Apple surperforme également, les ventes de Mac sont en hausse de 4,1% sur l’année. À l’inverse, Asus (-12,3%) et Acer (-6,5%) obtiennent de très faibles résultats cette année. À noter également, la concentration de plus en plus forte du marché, puisque « les autres constructeurs » voient leurs ventes diminuer de 9,7%.

IDC publie d’autres chiffres qui corroborent les observations de Gartner.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web