Utiliser des QR codes en entreprise : 9 bonnes pratiques
Vous souhaitez utiliser des QR codes dans votre entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques à adopter.
Créer des QR codes en entreprise : avantages et cas d’usages
La pandémie a habitué les utilisateurs au sans contact. Dans cette dynamique, le déploiement des QR codes s’est accéléré. En mettant en place des QR codes, vos clients vont pouvoir accéder plus facilement et plus rapidement aux informations que vous souhaitez partager. Ainsi, grâce aux QR codes, vous pouvez :
- mettre en place une stratégie marketing à faible coût,
- augmenter le nombre de visiteurs de votre site web,
- faire connaitre votre entreprise.
- transmettre des documents au format numérique comme des cartes de visite,
- apporter des informations complémentaires sur des produits ou des services,
- générer des ventes,
- obtenir des avis,
- effectuer le suivi du parcours utilisateur.
Créer des QR codes pour votre entreprise : les bonnes pratiques à adopter
La mise en place d’un QR code demande de prendre quelques précautions.
1- S’assurer de la pertinence de l’utilisation d’un QR code
L’utilisation du QR code doit avoir un réel intérêt pour vos utilisateurs :
- accéder à des promotions,
- effectuer des réservations,
- obtenir des informations sur un produit ou un évènement,
- déposer un avis…
Sans valeur ajoutée, vos utilisateurs risquent d’être déçus d’avoir inutilement flashé votre code.
2- Vérifier la qualité de la landing page et l’optimisation pour mobile
En scannant votre QR code, l’utilisateur pourra accéder à la landing page que vous avez conçue pour lui. Vous pouvez ainsi le rediriger vers un simple texte ou des contenus enrichis tels que des images, du son ou encore des vidéos. La landing page doit être soigneusement étudiée pour être à la fois claire et précise. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des données simplement et directement. Ne la parasitez pas d’informations inutiles.
Prêtez également attention à l’optimisation mobile pour diminuer le temps de chargement et adapter l’affichage aux smartphones.
3- Créer un QR code aux couleurs de votre entreprise
Grâce à des outils en ligne, vous pouvez personnaliser vos QR codes en ajoutant votre logo ou en modifiant les couleurs. Vos utilisateurs identifieront ainsi immédiatement votre entreprise.
Bon à savoir : veillez à ne pas inverser la couleur du fond et du premier plan du QR code. En effet, les lecteurs de QR codes sont programmés pour scanner les codes avec une couleur claire en arrière-plan et une couleur plus foncée au premier plan. En inversant les tonalités, le QR code de votre entreprise risque d’être difficile à flasher.
4- Contrôler l’accessibilité du QR code depuis iOS et Android
Les méthodes pour flasher les QR codes sont différentes d’un appareil à l’autre. Évitez la mise en place d’un QR code qui nécessite l’usage d’une application tierce. Dans la majorité des cas, sur iOS ou Android, le scan peut s’effectuer directement depuis l’appareil photo du smartphone.
Avant de déployer votre QR code, vérifiez que celui-ci fonctionne bien sur chaque système d’exploitation.
5- Adapter la taille du QR code pour qu’il puisse être scanné sans difficulté
Déterminez la taille optimale de votre QR code. Les smartphones ne disposent pas tous d’un autofocus efficace sur leurs appareils photo. Face à un QR code trop petit, l’utilisateur va devoir rapprocher son téléphone. Certains téléphones ne pourront alors pas faire la mise au point et la lecture du QR code risque d’échouer. Inversement, une taille trop grande obligera vos utilisateurs à prendre suffisamment de recul pour faire entrer le QR code dans le cadre du scanner.
La taille minimum conseillée du QR code est généralement de 2 cm x 2 cm.
6- Trouver l’emplacement idéal
Un bon emplacement offrira à votre QR code de la visibilité et de l’engagement. Vos utilisateurs doivent être dans un environnement propice à l’utilisation de leur smartphone. La présence d’une bonne connexion internet est par ailleurs primordiale.
Lors d’une campagne de communication, vous pouvez par exemple intégrer des QR codes sur vos affiches afin de rediriger vos prospects vers des contenus complémentaires (votre site, une vidéo, une fiche produit, vos réseaux sociaux…).
Veillez à ce que les QR codes soient :
- facilement accessibles au public,
- disposés à des endroits où le public est susceptible d’avoir le temps de visionner ces contenus (exemples : abribus, stations de métro…).
7- Accompagner le QR code d’un appel à l’action
Pour augmenter l’efficacité de votre QR code, accompagnez-le d’un call-to-action. Ajoutez un texte pour expliquer clairement aux visiteurs ce qu’ils vont découvrir. Les indications doivent correspondre à ce que les utilisateurs vont réellement obtenir en scannant votre code.
8- Tester le dispositif complet avant le déploiement
Mettez-vous à la place de vos utilisateurs. En testant le dispositif avant de le déployer, vous allez détecter les éventuelles erreurs et améliorer l’expérience utilisateur.
9- Suivre les performances du QR code
Les QR codes dynamiques disposent d’un suivi plus précis. Contrairement aux QR codes statiques qui, une fois créés ne peuvent plus être modifiés, le contenu hébergé par les QR codes dynamiques sont modifiables et vous donne accès à des statistiques détaillées. Ils peuvent donc être utilisés comme outil marketing. Vous pouvez connaître :
- la géolocalisation de l’utilisateur à l’aide de l’adresse IP,
- le nombre d’utilisateurs qui ont flashé le code,
- les heures et les jours de scan,
- le temps d’utilisation du QR code
- le modèle de l’appareil qui a été utilisé pour scanner le code…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris