Les utilisateurs européens pourront choisir leur navigateur par défaut sur Android

Pour éviter une nouvelle sanction de l’Europe, Google va proposer aux utilisateurs des appareils Android de choisir leur navigateur, au lieu de leur imposer Chrome par défaut.

Samsung Galaxy S6 Edge in hand

Une réponse aux exigences de la Commission européenne

Après s’être vu infligé une amende record de 4,3 milliards d’euros en juillet 2018, Google entend bien respecter les exigences de la Commission européenne concernant ses pratiques commerciales, régulièrement jugées anti-concurrentielles. La firme derrière le premier OS mobile du marché va désormais proposer aux utilisateurs d’appareils Android de choisir leur navigateur et leur moteur de recherche favori.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée aussi bien sur les anciens appareils que sur les nouveaux smartphones, dans lesquels Google Chrome ne sera plus le navigateur par défaut. La firme américaine a par ailleurs modifié le modèle de licence des applications Google, en créant de nouvelles licences distinctes pour Google Play, le navigateur Google Chrome et la recherche Google. « Ce faisant, nous avons laissé aux fabricants de téléphones la liberté d’installer toute application alternative à côté d’une application Google. » Les fabricants de téléphones ne sont donc plus tenus d’intégrer les applications Chrome et Search dans leur couche Android.

« Nous avons toujours essayé de donner aux utilisateurs les meilleures réponses à leur requête 一 que ce soit directement à partir de Google ou de la vaste gamme de sites Web spécialisés et de fournisseurs d’applications sur le marché. Ces dernières modifications démontrent notre engagement continu à opérer de manière ouverte et fondée sur des principes » , conclut Google dans son communiqué.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web