Seuls 2% des utilisateurs d’Alexa s’en servent pour passer commande sur Amazon
Amazon a vendu environ 50 millions d’appareils compatibles avec son assistant vocal Alexa, la majeure partie étant des enceintes Echo. Il semblerait cependant que la firme ait du mal à convertir ses utilisateurs, qui pour la plupart n’effectuent aucune commande sur la marketplace. Selon un rapport sorti sur The Information, seuls 2% des utilisateurs d’Alexa s’en servent pour passer commande sur Amazon.
90% des personnes qui ont acheté quelque chose via Alexa ne réitèrent pas l’opération
Selon le rapport, la plupart des personnes ayant déjà acheté un produit via l’assistant vocal d’Amazon ne recommencent pas. Les utilisateurs préfèrent s’en servir pour écouter de la musique, avoir des infos sur la météo ou encore programmer des alarmes. 20% d’entre eux s’en servent également pour suivre leurs achats effectués sur d’autres appareils ou être au courant des dernières offres intéressantes. Dans le processus d’achat, les personnes préfèrent généralement voir l’objet, lire les avis et tests produit, avant de comparer les sites pour acheter au meilleur prix. Des tâches impossibles à effectuer via un assistant vocal. Selon une étude effectuée par Voicebot.ai et sortie en juin dernier, seuls 16% des possesseurs d’assistants vocaux les utilisent au moins une fois par mois pour faire un achat.
Amazon met en place des moyens pour inciter à effectuer des achats par commande vocale
Selon Jo Jaquinta, skill developer d’Alexa, l’assistant est plus un outil promotionnel pour les marques plutôt qu’un canal de vente directe. Pour doper un peu plus les ventes par ce biais, Amazon cherche à promouvoir Alexa Voice Shopping en proposant notamment des réductions sur des produits commandés via les appareils compatibles. Les employés de la marketplace comptent également analyser les données des utilisateurs, afin de trouver la bonne formule pour les inciter à faire plus de commandes vocales et ainsi développer un marché qui a du mal à démarrer. A l’heure actuelle, la plupart des personnes qui passent commande via les assistants d’Amazon achètent des produits pour la maison. Une des astuces de la firme pourrait ainsi être de pousser sur la plateforme uniquement des produits spécifiques, que les gens connaissent et souhaitent acheter instantanément.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe