Étude : comment utilisons-nous vraiment nos smartphones ?

Personae User Lab, spécialiste de l’analyse des usages numériques, avait mis en ligne l’année dernière une étude passionnante sur les usages réels de nos smartphones. Nous découvrions notamment qu’entre ce que nous pensons en faire, et nos usages réels, il y a de grandes différences. L’agence nantaise remet ça cette année avec une seconde édition de son étude toute aussi passionnante. Pour nous livrer une enquête cohérente, Personae a observé 1024 personnes pendant 19 jours sur 9 tranches horaires et 4 lieux (arrêts de transport, jardins publics, gare, rue). L’étude porte aussi sur plusieurs devices et observe des propriétaires d’iPhone, de téléphones Samsung et Sony de plusieurs tailles. Voici les principales informations de l’étude.

5 façons de tenir  nos smartphones

usagesmartphone

On s’en doute, mais il existe de très nombreuses façons de tenir son device. Vous vous retrouverez très probablement dans une de ces 5 situations.

Le mode paysage n’est pas utilisé

paysage

Voici une observation qui ne plaira pas aux chantres des vidéos verticales (ni aux publicitaires) ! 45% des personnes disent l’utiliser, mais dans les fait il n’a été utilisé que par 1,75% des personnes observées. Un différentiel impressionnant.

Les « novices » utilisent leur smartphone différemment

novices

Vous avez déjà ri en observant vos parents utiliser un smartphone ? En fait ils ne sont pas les seuls à utiliser leur index pour interagir avec leur téléphone, tous les novices le font.

La taille de l’écran n’influence pas la prise en main

tailleecran

Les phablettes et écrans de plus de 4 pouces se multiplient. On pourrait imaginer que cela modifie notre façon de les prendre en main. Mais d’après Personnae ce n’est finalement pas très impactant.

Vous pouvez retrouver cette étude complète sur Slideshare :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

 

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Franck Delaby

    Le titre évocateur est à l’opposé de ce que j’attendais. Je pensais lire un article sur la manière dont les personnes utilisent concrètement leur Smartphone. Ce qu’elles en font, quelles applications et comment les utilisent-elles, bref une étude sur la forme et le fond de l’utilsation d’un Smartphone, dont on peux déjà imaginer que cela doit être du même niveau et acabit qu’internet : de manière futile et inutile, mais activement pour être comme tout le monde et dans le move. Bien à vous. Mr Franck Delaby.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité