Les usages numériques des Français : les chiffres clés en 2024

Dans son dernier référentiel, l’Arcom propose une vision globale des usages numériques en France. Voici les grandes tendances.

Usages numeriques France Arcom
Selon le Pôle numérique Arcep-Arcom, les modes d’accès aux contenus audiovisuels se diversifient en France. © Arcep-Arcom

Le Pôle numérique commun Arcep-Arcom (Autorité de régulation des communications électroniques et Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) publie son Référentiel des usages numériques en France. Ce document compile des données issues de diverses sources telles que l’Arcep, Médiamétrie ou le Credoc.

En 2024, les foyers français sont bien équipés : 90 % possèdent un téléviseur, 89 % ont au moins un smartphone et 87 % un ordinateur. De plus, plus d’un tiers des personnes âgées de plus de 12 ans possèdent un objet connecté. Mais malgré la croissance de la digitalisation, les Français restent conscients de la nécessité de limiter leur impact environnemental. On fait le point.

Le numérique se développe et se diversifie

Sans surprise, le numérique continue de se développer en France. Au cours de l’année 2023, 91 % des Français âgés de 12 ans et plus étaient des internautes. Parallèlement, le téléphone mobile s’est révélé incontournable : 80 % des utilisateurs l’emploient pour échanger des messages (+1 point en un an) et 85 % pour naviguer sur le web (+3 points). En revanche, le e-commerce a connu un net recul durant l’année écoulée, avec seulement 73 % des Français ayant effectué des achats en ligne, soit une baisse de 4 points en un an. Une tendance probablement accentuée par la crise inflationniste.

Le Pôle numérique Arcep-Arcom note également une diversification des usages. La presse numérique a désormais dépassé la presse papier et les réseaux sociaux sont devenus un vecteur d’information pour 47 % des sondés. Enfin, l’intelligence artificielle s’intègre progressivement aux habitudes des Français : 40 % en comprennent le concept et 20 % en ont déjà fait usage.

Usages numeriques France 2024
L’évolution générale des usages numériques en France. © Arcep-Arcom

Audiovisuel : la TV régresse, le numérique progresse

Les modes d’accès aux contenus audiovisuels, eux aussi, se diversifient. Alors que l’usage de la télévision connaît une forte baisse, avec une durée moyenne de visionnage de 3h19 par jour (-5 minutes en un an), les contenus dématérialisés connaissent une croissance continue. En 2023, 87 % des internautes âgés de 15 ans et plus avaient consommé au moins un contenu audiovisuel sur Internet. Toutefois, sur les TV connectées, qui permettent d’accéder à YouTube et aux divers sites de VOD, la télévision en direct reste le service le plus fréquemment utilisé.

De son côté, la vidéo à la demande (VOD) a légèrement régressé l’année dernière, avec 8,9 millions d’utilisateurs quotidiens, soit une baisse de 500 000 en un an. Elle reste néanmoins très populaire chez les jeunes utilisateurs, 87 % d’entre eux étant abonnés à ce type de service.

Contenus demarterialises ARCOM 2024
55 % des internautes de plus de 15 ans ont regardé un film sur Internet l’année dernière. © Arcep-Arcom

L’adoption de la fibre et de la 5G se généralise

En ce qui concerne la couverture globale en France, le Pôle numérique Arcep-Arcom rapporte que le déploiement de la fibre et de la 5G progresse sur l’ensemble du territoire. À la fin de l’année 2023, 75 % des abonnements Internet étaient à très haut débit, enregistrant une augmentation de 8 points en un an. Voici le détail pour la fibre et la 5G :

  • Fibre : 38 millions de locaux, soit 86 % en France, peuvent être raccordés à la fibre, et 21,4 millions d’abonnements Internet sont déjà établis sur cette technologie, représentant 66 % des abonnements.
  • 5G : en un an, l’adoption de la 5G a augmenté de 7 points, passant de 10 % des cartes SIM en 2022 à 17 % en 2023. Cette technologie gagne du terrain tant en métropole que dans les territoires ultramarins.
France 5g 2024
Le nombre de sites métropolitains où la 5G est implantée a grimpé de 24 % en un an. © Arcep-Arcom

L’impact environnemental : un sujet important pour les Français

Le numérique pollue à tous les niveaux, rappellent l’Arcep et l’Arcom. Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs, la consommation énergétique des réseaux mobiles ou encore la consommation d’électricité et d’eau des centres de données sont toutes en progression constante.

Les Français sont également lourdement équipés : en moyenne, un foyer dispose de 10,3 équipements, dont seulement 7,9 sont activement utilisés. Pour autant, les Français sont conscients de l’importance de réduire cet impact. Parmi les actions jugées les plus efficaces, on retrouve le tri de la boîte email, l’allongement de la durée de vie des appareils et le fait de ne pas laisser les équipements numériques en charge inutilement. Ces actions figurent aussi parmi les habitudes les plus courantes des Français.

Gestes environnement numerique français
Le tri de la boite email est l’action la plus souvent réalisée par les Français pour limiter leur impact environnemental. Il s’agit aussi de celle qu’ils jugent la plus utile. © Arcep-Arcom
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web