On utilise 9 applications par jour sur smartphone (30 par mois)
Les possesseurs de smartphones passent de plus en plus de temps sur les applications mobiles. La société App Annie affirme ainsi qu’en 2016, plus de 90 milliards d’apps ont été téléchargées sur l’App Store et Google Play. Les utilisateurs ont passé plus de 900 milliards d’heures sur ces applications.
Plus de 30 applications sont utilisées chaque mois
Selon un nouveau rapport App Annie, les pays leaders dans l’utilisation des applications sont l’Inde, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Allemagne, les USA, la France, le Royaume-Uni, le Japon et le Mexique ; où les possesseurs de smartphones utilisent plus de 30 applications par mois. Ces applis servent à organiser la vie de chacun, grâce aux multitudes de tâches qu’elles proposent et qui rythment notre quotidien. Celles qu’on utilise quotidiennement correspondent au tiers, voire à la moitié des applications totales installées sur nos terminaux. Le maintien des utilisateurs et leur réengagement sont donc des enjeux clés pour les développeurs.
Environ 9 applications sont utilisées au quotidien
Dans les pays étudiés, les utilisateurs de smartphones se servent en moyenne de 9 applications par jour. On constate que l’Inde, le Brésil et la Chine sont en tête, avec environ 11 applis utilisées chaque jour. La France se classe dernière du classement derrière l’Allemagne, le Mexique, et la Corée du Sud.
Les outils et les réseaux sociaux, applis les plus utilisées
Sans surprise, les applications d’outils et de communication / réseaux sociaux sont les plus utilisées. On constate cependant des disparités concernant le type d’applications utilisées entre smartphones iOS et Android. En moyenne, les possesseurs d’Android sont en effet 30 % de plus à utiliser des jeux sur leur smartphone, et ce malgré une utilisation moindre des applications en général.
Aux USA, on passe 1 mois par an sur des applications
Depuis 2015, le temps passé par les utilisateurs sur des applications ne cesse d’augmenter, et ce dans tous les pays sondés. Une preuve supplémentaire de la domination croissante des applis sur mobile. Aux États-Unis, un utilisateur passe en moyenne 2h15 sur des applications chaque jour, soit plus d’un mois par an. En Corée du Sud, au Brésil et au Mexique, ces chiffres atteignent plus de 3h par jour. Plus de la moitié de ce temps est consacré aux réseaux sociaux, alors que les Coréens et les Japonais consacrent quant à eux au moins 45 minutes aux jeux.
Pour plus de détails concernant cette étude, vous pouvez y accéder ici en intégralité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris