Une journée sur Internet en 2022 : quels sont les usages des Français ?

Médiamétrie dévoile des chiffres clés sur l’usage d’Internet des Français selon les différentes tranches horaires : matin, après-midi, soirée et nuit.

journee-internet-france-2022
Les applications et les sites web d'actualités sont les plus consultés le matin (entre 6h et 12h). © Médiamétrie

Selon Médiamétrie, les Français passent en moyenne 2h20 sur Internet par jour en 2022. Comment se répartissent ces 2h20 au cours de la journée ? Quelles sont les activités préférées des Français sur Internet le matin, l’après-midi, le soir et la nuit ? Toutes les réponses ci-dessous.

Des usages différents d’Internet selon les tranches horaires

Les Français ont des activités différentes sur Internet en fonction du moment de la journée : matin (6h-12h), après-midi (12h-18h), soirée (18h-minuit) et nuit (minuit-6h), comme le révèle l’image ci-dessus.

Les points clés à retenir :

  • Les sites d’actualités sont les plus consultés le matin par les Français : 36 % du temps passé quotidien sur cet univers, soit beaucoup plus que l’après-midi et en soirée. Les jeunes (18-24 ans) visitent d’ailleurs de plus en plus ces médias : +5 points en 2 ans (27 % du temps passé quotidien).
  • Les sites e-commerce et les applications de musique sont légèrement surconsommés le matin : on constate une légère surconsommation par rapport aux usages d’Internet moyens (27 % vs 25 %) pour ces deux univers. Malgré tout, ils restent majoritairement consommés l’après-midi.
  • Les activités de divertissement affichent une surconsommation en soirée : tout ce qui concerne les médias TV/radio, jeux en ligne, réseaux sociaux et messagerie, représentent 42 % des usages quotidiens entre 18h et minuit. Côté 18-24 ans, près de la moitié du temps (49 %) passé sur les sites et applications TV et Radio se fait sur la soirée.
  • Les vidéos sont très consommées en soirée, mais aussi la nuit : 12 % du temps vidéo quotidien se fait entre minuit et 6h, soit plus d’un dixième du temps.

Les Français naviguent davantage sur le web entre 18 h et minuit

Les Français surfent sur Internet principalement en soirée (18h-minuit), cela représente 36 % du temps Internet quotidien, contre 32 % pour l’après-midi (12h-18h), 25 % pour le matin (6h-12h) et 6 % pour la nuit (minuit-6h).

journee-internet-france-mediametrie
© Médiamétrie

Les 15-24 ans sont ceux qui utilisent le plus Internet en soirée

Les 15-24 ans naviguent sur le web essentiellement en soirée (18h-minuit). En effet, ces 6 heures représentent près de la moitié de leur temps passé sur le web (43 %).

journee-internet-france-mediametrie-18-24-ans
© Médiamétrie

Source : Médiamétrie

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web