Une erreur 451 pour signaler les pages censurées

Sur Internet, lorsque l’on navigue de sites en sites, il arrive que l’on rencontre des codes d’erreur, au lieu des pages désirées. Outre la célèbre erreur 404, qui signifie que la page n’a pas été trouvée, il en existe des dizaines d’autres, correspondant à des situations bien distinctes.

On le sait, certains pays s’adonnent joyeusement à la censure, interdisant à leurs citoyens l’accès à certains sites Internet. Dans ces cas-là, c’est une erreur 403 qui est retournée, indiquant simplement que l’accès est prohibée, sans autre forme d’explication. L’erreur 403 n’est pas liée à la censure, mais peut simplement signifier que le serveur n’a pas pu exécuter la demande de l’internaute. Le blogueur Terence Eden s’est ému de ce manque d’information, et a commencé à réfléchir à la création d’un code d’erreur spécifique indiquant vraiment que la page a été censurée par le gouvernement.

Le développeur Tim Bray propose un hommage à Ray Bradbury, écrivain phare de la science-fiction, décédé récemment. En référence à sa célèbre oeuvre Fahrenheit 451, il souhaite donc créer l’erreur 451 pour indiquer qu’une page a été censurée. 451° Fahrenheit, c’est, dans le livre de Ray Bradbury, la température à laquelle les livres commencent à brûler. Car dans la société décrite dans cette oeuvre, toutes les oeuvres écrites doivent être détruites. Jolie référence donc, pour annoncer aux internautes qu’une page Internet a été censurée. Cette idée sera-t-elle suivie ?

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité