Une contre-histoire de l’Internet, un docu à voir absolument

On vous l’annonçait il y a quelques semaines avec beaucoup d’envie, le documentaire « Une contre-histoire de l’Internet » a été diffusé il y a quelques jours sur Arte. Neutralité du net, liberté d’expression, hackers, politiques qui veulent « civiliser » Internet… Ce film prend le contre-pied de certains discours médiatiques alarmistes et biaisés pour présenter le véritable parcours d’Internet. La découverte de l’émergence de ce « huitième continent » va se faire à travers à travers les témoignages d’activistes et d’acteurs majeurs de son évolution et du rapport de force qui s’est engagé entre pouvoirs politiques et économiques et défendeurs d’un idéal. L’Arpanet et les militaires, fondations que l’on apprend en cours, n’est pas la seule vérité. Les hippies sous LSD auraient en effet grandement contribué à son apparition. Entre bricolage et volonté de contrôle, les décennies qui suivent vont continuer à installer ce rapport de force.

Pas besoin d’en dire plus, à part que ce documentaire est absolument passionnant. Amateur ou professionnel d’Internet, si le sujet vous intéresse, vous ne pouvez pas passer à côté. Question de culture générale, mais aussi de plaisir immédiat. Le tout a été créé par Julien Goetz (un ancien d’OWNI) et l’excellent Jean-Marc Manach, blogueur sur Bug Brother (entre autres). Une raison de plus de donner du crédit au résultat. Voici le documentaire en version complète, bon visionnage !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter