Un milliard de membres pour Facebook
EDIT : depuis la publication de ce billet, c’est fait ! Mark Zuckerberg a annoncé sur son profil Facebook que le réseau social avait atteint le milliard de membres actifs mensuels.
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est sur le point d’annoncer un « évènement historique » dans l’histoire du réseau social. C’est ce qu’affirme The Next Web, qui parie donc sur l’annonce officielle du milliard de membres actifs sur Facebook. Cette prédiction est plutôt vraisemblable : SocialBakers, site de statistiques non officielles mais réalistes à propos du réseau social, dénombre 936 989 980 membres en ce moment. Si la rumeur est autant persistante, c’est parce que Mark Zuckerberg doit intervenir dans la très populaire émission Today Show, une institution aux Etats-Unis, au cours d’une interview qui s’annonce unique.
Si ce n’est pas le milliardième utilisateur qui sera célébré demain, c’est tout de même un évènement marquant qui sera révélé. L’interview est d’ores et déjà symbolique en soi : c’est en effet la première fois que Mark Zuckerberg accorde un entretien télévisé depuis l’entrée en bourse de Facebook pleine de péripéties. Etrange paradoxe : alors que le nombre de membres ne cesse de grimper, comme le montre ce graphique réalisé par icrossing, Facebook essuie critiques sur critiques, concernant notamment son traitement particulier de la vie privée. Et pourtant, le réseau social fait déjà partie de l’histoire de l’Internet, avec sa progression si rapide, jusqu’à la conquête d’un septième de l’humanité. Sur Facebook, tout est démesure, qu’elle soit positive ou négative.
Quelle que soit l’annonce historique prévue pour demain, des choses se passent sur Facebook en ce moment. Par exemple, les administrateurs de pages fans peuvent depuis quelques semaines constater une baisse importante du reach, la portée de leurs publications. L’audience diminue donc de façon inexpliquable (à moins qu’il ne s’agisse d’une inquiétante hallucination collective, phénomène qui a l’air de se produire de temps en temps sur le réseau social). Peut-être parce que Facebook prépare une refonte radicale de son modèle, préparant une sorte de version premium pour les entreprises ? C’est en tout cas ce qu’il se murmure ici et là en ce moment. Cette annonce ne manquerait pas d’émouvoir.
La multiplication des formats de publicité, la création d’une boutique « physique », la rumeur de Facebook haut de gamme pour les entreprises, le test de statuts payants pour les comptes persos… Tout cela va dans le sens d’une recherche de monétisation qui s’accélère. Quel sera l’évènement historique annoncé demain ? Il s’agira probablement du milliardième membre. Mais les paris restent ouverts !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Effectivement, le milliard de membres est dépassé. On peut cependant s’interroger sur les changements qui seront proposés par Facebook. On est passé du statut sponsorisé pour une page à la possibilité de payer pour promouvoir son statut personnel ou sa photo de vacances. Derrière ce fait qui semble anodin, le community manager adepte du web social découvre avec aberration un réseau qui devient de plus en plus fermé et offre de moins en moins de visibilité naturelle aux pages. A l’instar du référencement naturel, cette visibilité gratuite semble de plus en plus compromise et ne tendant que vers une seule obligation pour toutes les PME et TPE : payer pour que leurs fans voient leurs statuts… La chute va être difficile pour ceux qui ont choisi Facebook comme unique canal de prospection/levier de trafic !