Pourquoi l’UGC devient un nouveau levier marketing pour les marques

Marc Bonamour, CEO de Skeepers, nous explique les raisons de l’essor de l’UGC et les bonnes pratiques à prendre en compte pour les marques.

ugc-strategie-marketing
L’objectif des UGC est "d’inciter la communauté d’une marque à créer et partager des contenus autour d’elle". © photoopus - stock.adobe.com

Guests profil picture

Marc Bonamour, CEO de Skeepers

Nommé CEO en 2021, Marc Bonnamour est aujourd’hui à la tête du groupe Skeepers, devenu le leader européen de l’UGC (User Generated Content) en seulement 4 ans, suite au rachat d’Avis Vérifiés et de 6 startups sectorielles. Auparavant, il a travaillé pendant près de 6 ans chez Talentsoft, en tant que directeur des ventes et du développement (CSO) dans un premier temps, avant d’être nommé directeur général (COO) en 2019.

Comment expliquer l’émergence des contenus générés par les utilisateurs (UGC) ?

À une époque de surconsommation, il devient difficile de connecter les marques avec les consommateurs. Désormais, de plus en plus hermétiques à la publicité traditionnelle, car trop commerciale, ces derniers préfèrent se réfugier vers des contenus authentiques, issus de leurs pairs, pour les aider dans leurs décisions d’achat. Preuve en est, 70% d’entre eux prennent en compte les UGC dans leurs achats au quotidien, et ce chiffre ne fait qu’augmenter auprès de la génération Z et Y. En effet, les consommateurs ne désirent plus seulement être des acheteurs mais des évaluateurs et des contributeurs dotés d’une opinion et d’une voix forte sociale et influente. C’est pourquoi l’UGC est apparu comme étant la solution permettant de répondre, mais surtout de s’adapter, à leurs nouveaux besoins.

Sur quelles plateformes se développent les contenus générés par les utilisateurs ? Sous quelle forme ?

La puissance des UGC est aujourd’hui incommensurable. On la retrouve partout et permet une communication authentique auprès d’audiences ciblées ou d’un public plus large. L’exemple parfait est la campagne d’affichage extérieur de TikTok sur Times Square. Grâce à leur outil Out of Phone, qui permet aux annonceurs de diffuser leurs contenus, sur des supports de communication extérieure, TikTok utilise un contenu généré par les utilisateurs pour faire la promotion des marques et les rapprocher ainsi de leur public.

Ainsi, les UGC se sont subtilement insérés dans notre quotidien. Nous pouvons désormais y avoir accès absolument partout – sites e-commerce, réseaux sociaux, campagnes d’affichage extérieur – et sous toutes les formes : commentaires, vidéos, posts, live shopping, feedback consommateur…

Pour quelles raisons les marques ont intérêt à miser sur l’UGC ?

Dans l’effervescence actuelle des marques, saupoudrée d’un marketing traditionnel non-adapté, les consommateurs sont aujourd’hui perdus. Ils sont à la recherche d’expériences authentiques et d’une relation de confiance. Et cette dernière est clé puisque le consommateur final est l’ambassadeur d’une marque. Alors, en intégrant directement l’expérience utilisateur à l’expérience d’achat, les marques tissent un véritable lien qui rassure fondamentalement les acheteurs.

En parallèle, tous les secteurs d’activité sortent désormais gagnants en utilisant les UGC puisque l’on remarque une augmentation de 145 % des taux de conversion des acheteurs influencés par les UGC. Plus particulièrement, on a pu apercevoir une forte progression dans les secteurs du prêt-à-porter, de l’industrie alimentaire ou encore du bien-être (beauté et cosmétique).

Enfin, autre avantage et pas des moindres, suite à l’annonce de l’Union européenne au sujet de l’interdiction de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux, les UGC deviennent une véritable alternative car ils ne peuvent pas être bloqués sur des plateformes telles que Facebook ou Instagram.

Selon vous, quelles sont les bonnes pratiques pour réussir une stratégie d’UGC ?

Une véritable communauté se crée lorsque les membres se sentent impliqués dans le développement de la marque. L’objectif des UGC est donc d’inciter la communauté d’une marque à créer et partager des contenus autour d’elle pour montrer toute l’importance et l’intérêt qu’elle accorde à ses clients.

Ainsi, une enseigne doit intégrer une stratégie en définissant des objectifs clairs et précis, en apportant un contenu authentique et non promotionnel, en créant des contenus originaux qui marquent l’esprit des internautes car ces derniers sont susceptibles d’interpeller et d’être facilement relayables, en choisissant les bons UGC au fil du parcours client pour correctement les activer, et, in fine, mesurer l’impact des contenus partagés.

Pouvez-vous citer des exemples de marques qui ont une stratégie d’UGC efficace ?

Parmi nos clients, le cas de Yves Rocher, célèbre marque de cosmétiques français, est très représentatif de l’efficacité de l’UGC. Suite à la mise en place d’une stratégie d’influence marketing, on a pu observer une augmentation du taux d’engagement de 4 %, soit 2 fois supérieur au taux d’engagement moyen, avec plus de 2 millions d’utilisateurs touchés.

Cela s’explique par le fait que désormais, les consommateurs souhaitent s’assurer de la qualité d’un produit ou d’un service avant de réaliser une transaction. Ils vont pour cela se tourner vers les créateurs de contenus dont les avis vont être déterminants quant à leur réalisation d’achat.

Autre exemple concret : le cas de Moulinex. Dans le cadre d’une stratégie consumer videos, c’est près de 246 vidéos ambassadeurs qui ont été créées, sur une période de 2 ans. Dès lors, on a observé une augmentation de 20 % de taux d’ajout au panier client avec la vidéo. Ce sont donc les clients qui, à travers des contenus vidéos authentiques, donnent vie aux marques et deviennent de véritables ambassadeurs. In fine, ces témoignages clients permettent d’améliorer l’e-réputation des marques et ainsi augmenter les conversions de vente.

(ndlr : vous pouvez retrouver ces exemples de cas clients sur cette page).

Skeepers se positionne comme référent de l’UGC. Concrètement, comment aidez-vous les marques ?

Nous proposons une solution 360° d’UGC qui répond à l’ensemble des demandes et problématiques des marques. Grâce à cela, nous les aidons à remettre leurs consommateurs au cœur de leurs stratégies marketing en qualité de principaux contributeurs. Concrètement, Skeepers apporte une suite de solutions permettant aux enseignes de créer, collecter et gérer tous les contenus générés par leurs utilisateurs en ligne à leur sujet, tout en y appliquant l’IA pour les enrichir de données contextuelles.

Les contenus peuvent ensuite être activés et utilisés par les marques sur différents canaux (site, page produit, réseaux sociaux, sites partenaires…) pour susciter l’inspiration d’achat et renforcer la confiance à l’égard des marques. En plus de notre solution, nous nous appuyons sur une communauté de plus de 100 000 micro et nano influenceurs internationaux pour accroître la notoriété des marques.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils marketing digital