UberEats souhaite se lancer dans la livraison par drone d’ici 2021
Uber rejoint la liste des entreprises qui souhaitent améliorer leur service de livraison en ayant recours aux drones. Cette technologie sera utilisée pour son service UberEats et les premiers dîners devraient être livrés en 2021.
La livraison par drone évoquée par le PDG d’Uber en 2018
Uber avait déjà fait part de son intérêt pour la livraison par drone un peu plus tôt dans l’année mais cela restait pour le moment un simple projet. Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi avait en effet révélé son intention d’utiliser des drones pour UberEats dans le cadre d’un entretien avec Bloomberg en mai 2018. À l’instar de la concurrence, UberEats fait actuellement appel à des chauffeurs et des cyclistes pour assurer les livraisons. Utiliser des drones permettrait de se débarrasser des contraintes de circulation et de proposer une livraison beaucoup plus rapide pour les utilisateurs.
Ce projet pourrait bien se concrétiser plus rapidement que prévu puisqu’une offre d’emploi pour UberEats dévoilée ce week-end dans le Wall Street Journal indique, pour la première fois, une date butoir pour la livraison du premier repas par drone.
Suite à la parution de l’article, l’offre d’emploi a été retirée du site d’Uber mais était encore disponible sur LinkedIn. L’entreprise recherchait un responsable des opérations pour développer cette nouvelle branche liée à son service de livraison de nourriture.
Un porte-parole de l’entreprise a ainsi déclaré que ce programme de livraison en était encore à ses balbutiements et qu’il fallait en premier lieu établir des normes et des procédures de vol afin de réduire tous les risques opérationnels.
Des contraintes techniques encore importantes
Pour pouvoir mettre en place la livraison par drone pour son service UberEats, la firme spécialisée dans le transport de personnes par VTC devra non seulement disposer d’une plateforme de livraison et de nombreuses machines mais aussi régler la question des contraintes réglementaires.
D’autres géants des services comme Amazon travaillent déjà sur le sujet et souhaitent eux aussi livrer des commandes par drone aux particuliers. Ils sont toutefois surveillés par la Federal Aviation Administration qui reste prudente en matière d’opérations commerciales par drone. En effet, si des tests ont déjà été effectués dans certains pays, la loi reste ferme pour tout ce qui concerne le vol de drones au-dessus des villes, d’autant plus lorsqu’ils transportent des colis.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe