Tynt : protéger son blog contre la copie

poison Découvert il y a quelques jours chez Greg (et paru chez Christophe il y a quelques mois), Tynt est un outil intelligent pour limiter les copies sauvages de votre blog. Le plagiat est un problème de plus en plus récurrent, accompagné d’une autre dérive : l’oubli de lien vers la source. Il existe de nombreux moyens pour traquer les copieurs et ne pas vous faire voler votre contenu. Mon préféré reste Fairshare qui vous indique les plagiats via un flux RSS . Tynt le complète bien en ajoutant automatiquement une mention de votre blog quand un malheureux voudra effectuer un copier/coller.

tynt

Première étape, inscrivez-vous en indiquant votre domaine (ou sous-domaine) et un mot de passe. Choisissez ensuite votre langue et l’ajout éventuel d’une mention Creative Commons. Le site met alors à votre disposition un code à insérer sur votre blog (dans un widget texte par exemple). A chaque fois qu’une personne essaiera de copier/coller un de vos billets (en tout ou partie), une mention du lien d’origine accompagné d’un « Lire la suite » et d’un message sur l’attribution Creative Commons sera alors ajouté automatiquement comme ceci :

Cette rubrique vous permet de connaître la répartition de vos visiteurs entre les accès directs, les arrivées par des sites référents et les résultats des moteurs de recherche.

Lire la suite: /index.php/post/2007/07/30/Google-Analytics-pour-des-statistiques-plus-precises#c242732#ixzz0XfsTDUd4
Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial

Votre compte résume les dernières phrases copiées sur votre blog. Il recense également les reprises effectuées sur d’autres blogs. Un bon outil de monitoring donc. Le plagieur n’aura alors plus d’excuses… Certes, cela ne règle pas le problème des reprises automatiques par RSS, mais cela peut déjà aider les moins habitués au fonctionnement de la blogosphère à comprendre qu’une mention de la paternité d’un article doit être effectué quand on le cite ou qu’on le relaie. Une arme de plus ! Je le laisse en test quelques jours sur ce blog si vous souhaitez tester.

Le site Tynt

Sujets liés :
5 commentaires
Commentaires (5)
  • Pauline

    Oui, j’ai aussi découvert ce site chez Greg. Je m’y suis inscrite et je trouve que les résultats sont impressionnants ! Nous sommes plus copiés que ce que l’on croit ! Mais comment arrêter cela ?

    Sinon, je ne connaissais pas Faireshare, je pars m’y inscrire. Connaître la source de ceux qui vous copient est toujours intéressant ! Ce qui malheureusement n’apparaît pas sur Tynt.

  • Mr Xhark

    Merci pour la citation

  • Reaves

    Intéressant pour voir ce qui est copié, mais en 2 mois je n’ai eu pour l’instant aucun lien retour grâce à ce script

  • Lionel - Websourcing.fr

    Excellent. Même si le plagieur efface ce qui suit, quelques temps plus tard une recherche sur la phase copiées devrait donner des résultats.

    J’utilise Fairshare aussi, qui donne des résultats intéressants.

    Merci.

  • GreG Durablement

    Merci pour la citation 🙂 et une super découverte, ce Fairshare, bien utile.
    Je vais garder Tynt encore quelque temps, pour m’en faire une idée. en ce moment, Durablement est un peu mort (manque de temps et d’internet) donc je pense que les résultats sont biaisés. Bon, c’est claire que c’est pas la panacée, mais ça reste intéressant tout de même.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils tech