L’autoplay débarque sur Twitter (GIF, Vine et vidéos natives)
Twitter annonce que les vidéos publiées sur le réseau social sont désormais lues automatiquement (autoplay). Cette nouveauté concerne trois formats : les photos animées en GIF, les vidéos uploadées sur Vine et celles uploadées directement sur Twitter (vidéos natives). Les vidéos en autoplay débarquent dès aujourd’hui sur la version web de Twitter et sur l’application iOS. L’autoplay sera déployé « prochainement » sur l’application Android. Voici un exemple d’autoplay sur iOS :
Fonctionnement de l’autoplay sur Twitter
Le fonctionnement est simple : lorsque l’utilisateur fait défiler sa timeline et arrive au niveau d’une vidéo, celle-ci est désormais lue automatiquement. Évidemment, le son n’est pas activé, comme sur les autres réseaux sociaux.. En cliquant sur la vidéo, qu’il s’agisse d’un GIF, d’un Vine ou d’une vidéo native, l’utilisateur peut la visualiser en plein écran, avec le son.
Pourquoi Twitter opte pour l’autoplay
Twitter teste les vidéos en autoplay depuis quelques temps. Si le réseau social décide de généraliser la lecture automatique, c’est parce que l’autoplay est plus efficace. En chiffres :
- Les utilisateurs sont 2,5 fois plus susceptibles de préférer les vidéos en autoplay
- Ils s’en souviennent mieux : +14% de mémorisation pour les vidéos en autoplay
- Un taux de visionnage plus important (+7%) pour les vidéos sponsorisées en autoplay
Autoplay sur Twitter : quelle facturation pour les annonceurs ?
La facturation de ceux qui optent pour des vidéos sponsorisées sur Twitter change : désormais, pour que l’annonceur soit facturé, la vidéo lue automatiquement devra être visible à 100% sur le terminal de l’utilisateur et lue pendant au moins 3 secondes (plus d’infos sur la facturation des annonceurs).
Comment désactiver l’autoplay sur Twitter ?
Si vous n’appréciez pas cette nouveauté, vous pouvez la désactiver. Sur la version web, rendez-vous dans les paramètres, section « Compte », puis « Video Tweets ». Il suffit de décocher la case correspondante. Sur iOS, même principe, mais vous bénéficiez de plus d’options. Vous pouvez désactiver les vidéos en autoplay sur Twitter, les activer uniquement lorsque vous captez un réseau WiFi ou les activer tout le temps, que vous soyez en WiFi ou sur le réseau mobile.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

