Twitter pourrait libérer les noms d’utilisateurs (usernames) des comptes inactifs

Sur Twitter, beaucoup de noms d’utilisateurs (usernames) sont pris par des comptes inactifs. Twitter pourrait bientôt dissocier ces noms d’utilisateurs des comptes inactifs. L’email reçu par J-C Gatuingt (co-fondateur de Visibrain) et d’autres laisse en tout cas présager cette décision prochaine.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Les comptes inactifs ont récemment reçu un email les invitant à aller sur Twitter : « keep @[username] connected to your account by coming back to Twitter today. » S’il n’est pas clairement énoncé que les comptes visés perdraient leur nom d’utilisateur s’ils ne retournaient pas sur Twitter, l’objet du mail est plutôt clair : « Your unique Twitter username is at risk », comprenez que « votre nom d’utilisateur unique est menacé. »  Ce serait une bonne chose, tant il est difficile de récupérer un username inactif.

Comment récupérer un username inactif sur Twitter ?

Aujourd’hui, Twitter distingue 2 cas pour récupérer un username inactif. Les marques déposées peuvent envoyer une demande pour récupérer le nom d’utilisateur d’un compte inactif. Le réseau social explique que vous n’êtes pas forcément en mesurer d’évaluer l’inactivité d’un compte : un utilisateur peut se rendre sur Twitter pour lire les tweets sans poster du contenu. Lorsque Twitter reçoit une telle requête en provenance d’une marque, il vérifie les données de connexion pour s’assurer que le compte est bel et bien inactif. Le temps d’inactivité suffisant n’est pas clairement énoncé, mais Twitter conseille aux utilisateurs de se connecter sur le réseau social au moins tous les 6 mois.

Si vous ne disposez pas d’une marque déposée, c’est simple : Twitter ne prendra pas en compte votre requête de récupération du nom d’utilisateur (plus d’infos sur la politique relative aux comptes Twitter inactifs). Nous devrions savoir d’ici quelques semaines si Twitter opte pour la libération automatique des noms d’utilisateur de comptes inactifs. Espérons-le !

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • gaspard

    toujours aucune nouvelles à ce sujet ?
    je suis très intéressé

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web