Twitter va bannir les tweets qui s’attaquent aux communautés religieuses
Twitter renforce à nouveau sa politique de modération des contenus haineux et s’attaque aux propos contre les religions.
La sacro-sainte liberté d’expression entre en choc frontal face à la liberté de culte. Twitter a indiqué dans un communiqué daté du 9 juillet que sa plateforme durcissait ses règles concernant les injures et propos haineux envers une communauté religieuse.
La déshumanisation des communautés religieuses sera punie
« Après des mois de conversations et de commentaires avec nos utilisateurs, des experts externes et de nos propres équipes, nous étendons nos règles contre les comportements haineux pour inclure les propos qui déshumanisent les utilisateurs sur la base de la religion. » Ainsi, tout tweet signalé à la plateforme et comportant ces propos « déshumanisants » liés à la religion pourra être supprimé par Twitter.
Autant de précision sur cet aspect « déshumanisation » dans le communiqué de Twitter soulève le caractère étrangement flou des intentions de la plateforme : les équipes de modérations laisseront-elles les tweets injurieux envers une communauté religieuse en ligne si ces derniers ne comportent pas cette intention de déshumanisation ?
La règle s’applique à partir du 9 juillet 2019
Quoi qu’il en soit, tout comportement haineux et injurieux est déjà condamné dans les règles et politiques de Twitter et l’appartenance religieuse est intégrée dans les critères de discrimination.
La plateforme précise que les tweets déshumanisant les utilisateurs sur la base de leur religion et publiés avant la date de diffusion de l’avis seront supprimés si signalés, mais ne donneront pas lieu à une suspension de compte.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe