Twitter lance un Transparency Center pour rendre publics tous les achats de publicité

Face aux soupçons d’achats de publicités politiques sur les réseaux sociaux par des puissances étrangères (ou des entités cherchant à perturber le processus démocratique) Twitter vient d’annoncer de nouvelles règles de diffusion. Un Transparency Center référençant toutes les publicités Twitter va être mis en ligne. Il concernera les publicités « classiques » et les publicités politiques.

Côté annonceur, il sera très intéressant de pouvoir détourner ce nouveau « Transparency Center » afin de découvrir comment annoncent les concurrents. Les données rendues publiques seront a priori : durée de la campagne et tweets utilisés au sein d’une campagne. Un utilisateur se rendant sur cet espace pourra aussi voir quelles publicités lui sont adressées et sur quelles options de ciblage.

Les « Dark Ads » (publicités non visibles sur la timeline du compte annonceur) seront elles aussi concernées. Ce Transparency Center concerna absolument toutes les publicités. .

Pour ce qui est des publicités politiques, Twitter dévoilera bien plus de données : durée de diffusion, montant dépensé, identité des annonceurs, ciblage utilisé, historique des campagnes et des dépenses…

Enfin, Twitter annonce aussi le lancement d’un label « politique » qui sera affiché sur les publicités politiques. Il sera affiché clairement sur chaque Tweet payé par un candidat ou un parti politique.

Cette décision fait suite à la découverte par les politiques américains du sponsoring de plus de 2000 tweets par Russia Today, média satellite du Kremlin. Le lancement du Transparency Center sera effectif « dans les prochaines semaines ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog post mis en ligne par Twitter.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web