Twitter teste Shop Module pour faciliter les achats sur sa plateforme
Cette nouvelle fonctionnalité constitue une nouvelle étape vers une meilleure prise en charge des achats sur le réseau social.
Quelques mois après avoir expérimenté les premiers profils professionnels et lancé sa version payante, Twitter Blue, le réseau social accélère le développement de ses activités e-commerce. La plateforme teste aujourd’hui le Shop Module, une fonctionnalité qui offre la possibilité d’explorer un catalogue de produits et de faire ses achats, directement au sein de Twitter.
Le Shop Module est un espace dédié en haut d’un profil où les entreprises peuvent présenter leurs produits. Lorsque les utilisateurs visitent un compte avec le Shop Module activé, ils peuvent faire défiler le carrousel de produits et appuyer sur l’un d’eux pour en savoir plus et l’acheter, de manière transparente dans un navigateur et intégré à l’application, sans avoir à quitter Twitter, explique le chef de produit Bruce Falck, dans un post de blog.
Favoriser l’engagement et le développement commercial des marques
L’objectif de ce test, réalisé auprès d’une sélection de marques aux États-Unis qui utilisent Twitter en anglais et sur iOS, est de « découvrir comment notre public engagé, réactif et bavard réagit aux produits chargés en émotion – comme un nouveau maillot de votre équipe sportive préférée – ou qui ont un impact durable – comme un nouveau soin pour la peau ». Grâce à ce module de shopping, le réseau social souhaite favoriser l’engagement et les résultats commerciaux de ses profils professionnels, des marques et des créateurs présents sur sa plateforme.
Twitter annonce également qu’il va créer un Merchant Advisory Board, un conseil d’administration composé de marques référentes sur le réseau social et sur lesquelles il pourra s’appuyer pour le développement de ses futurs outils commerciaux. « Avec leur partenariat, nous espérons répondre plus facilement aux besoins des entreprises de toute taille dans notre innovation de produit. »
Diversification des revenus et monétisation croissante de Twitter
Alors que la plupart des plateformes sociales proposent des fonctionnalités e-commerce similaires, à l’image de Facebook Shops qui teste actuellement l’intégration de sa fonctionnalité au sein de WhatsApp, Twitter restait jusque-là à la traîne en matière de e-commerce. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le vaste plan de diversification de ses revenus lancé depuis plusieurs mois par la plateforme. Reste désormais à savoir si cette nouvelle option de shopping sera proposée gratuitement aux marques ou via un abonnement payant mensuel, à l’image de Twitter Blue.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Bonne nouvelle! Pour rattraper le temps perdu.