Twitter renforce le signalement des tweets qui révèlent des données privées
Les utilisateurs de Twitter peuvent désormais préciser lors du signalement d’un tweet si celui-ci révèle des informations ou des coordonnées privées.
Indiquer quel type de donnée privée est diffusée
Twitter a communiqué sur une nouvelle étape concernant le signalement des tweets. Désormais, quand un utilisateur souhaite signaler un tweet révélant des coordonnées privées, il devra en préciser le caractère : numéro de téléphone, adresse mail ou postale, localisation GPS, informations bancaires ou des données permettant d’identifier une personne (carte d’identité etc.).
La plateforme s’est fendu d’un tweet pour présenter sa nouvelle fonctionnalité, illustrée dans un GIF. Si cette nouveauté constitue un pas en avant dans la lutte contre le cyberharcèlement sur Twitter, il reste encore difficile aujourd’hui d’y voir une franche affirmation dans la lutte contre les comportements abusifs qui sont légion sur le réseau social.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1103763278071808000
Les réseaux sociaux s’activent pour protéger leurs utilisateurs
Pour Twitter, l’intégration de cette fonctionnalité permettra aux équipes de modération d’agir plus rapidement sur les tweets révélant des informations privées, et par conséquent d’éviter une trop grande propagation des données qui pourraient porter préjudice à la personne visée.
Au lendemain de l’annonce de Mark Zuckerberg expliquant l’intention de Facebook de se concentrer sur la sécurisation des conversations privées, cette prise de position de Twitter indique la volonté des réseaux sociaux d’agir plus concrètement sur la protection des données de leurs utilisateurs.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe