Twitter revient sur son ancien système de retweet
Avec la fin des élections américaines, le réseau social a mis fin aux retweets avec citation pour revenir à son ancienne méthode.
Retour à l’ancienne méthode des retweets
Inciter à la réflexion et à la prise de parole, c’est le choix qu’avait fait Twitter lors de la période des élections présidentielles américaines. En effet, le réseau social avait mis en place un système de tweets avec citation, où le bouton « retweeter » incitait à ajouter un commentaire pour exprimer son opinion. Une méthode qui était également censée lutter contre la désinformation et les fakes news.
Dans un communiqué, le réseau social a annoncé ce 16 décembre le retour de l’ancienne méthode de retweet. Désormais, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme « retweeter » puis de choisir entre « retweeter » ou « citer le tweet ». Un système bien plus simple qui devrait ravir les internautes dont beaucoup s’étaient plaints.
Des résultats peu concluants
Twitter a également tenu à partager les résultats quant à l’utilisation des tweets avec citation, et ceux-ci s’avèrent moins bons qu’espérés.
En effet, si l’utilisation des tweets avec citation a augmenté, 70 % d’entre eux contenaient moins de 25 caractères. Plus surprenant encore, 45 % des tweets cités étaient accompagnés d’un seul mot. Si le but était d’inciter à exprimer son opinion, celui-ci n’a clairement pas été atteint, difficile d’imaginer l’expression d’une opinion en si peu de termes.
Parallèlement, Twitter a également remarqué une baisse des retweets et des retweets avec citation de 20 %. En conclusion, plutôt que d’inciter à s’exprimer, le système a freiné les utilisateurs dans leurs prises de paroles
Néanmoins, le réseau social annonce continuer à travailler sur les conclusions à tirer et promet une rétrospective plus complète sur les actions mises en place durant les élections américaines, qui devrait paraître au premier trimestre 2021.