Twitter : pourquoi Elon Musk limite-t-il la lecture des tweets ?
Depuis le 1er juillet, le nombre de tweets consultables par jour est limité. Selon Elon Musk, il s’agit d’une mesure anti-scraping.
Un nombre limité de tweets par jour
Dans un tweet publié ce samedi, Elon Musk a annoncé limiter le nombre de tweets consultables quotidiennement par les utilisateurs de Twitter. Initialement, la limite était portée à 6000 tweets par jour pour les comptes vérifiés (disposant d’un abonnement à Twitter Blue), 600 tweets par jour pour les comptes non-vérifiés, et 300 tweets par jour pour les nouveaux comptes. Puis, en quelques heures, ce chiffre a été revu à la hausse à deux reprises. Voici la limite actuellement en place :
- 10 000 tweets quotidiens pour les comptes vérifiés,
- 1000 tweets quotidiens pour les comptes non-vérifiés,
- 500 tweets quotidiens pour les nouveaux comptes.
Par ailleurs, les utilisateurs n’ayant pas de compte Twitter ne peuvent actuellement plus consulter de tweets.
Now to 10k, 1k & 0.5k
— Elon Musk (@elonmusk) July 1, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pourquoi Elon Musk applique-t-il cette restriction ?
Selon Elon Musk, cette limitation est nécessaire afin de faire face à « des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système ». Le milliardaire précise que plusieurs centaines d’organisations récupéreraient en masse les données de Twitter, au point d’affecter l’expérience utilisateur sur la plateforme. Les données seraient en grande partie récoltées dans le but de développer des systèmes d’intelligence artificielle générative, ce qui obligerait le réseau social à ajouter en urgence un nombre important de serveurs.
Musk juge ces pratiques de scraping illégales et a indiqué porter plainte contre les organisations impliquées :
Nous allons intenter une action en justice contre ceux qui ont volé nos données et espérons les voir devant les tribunaux, ce qui devrait prendre (si on est optimiste) 2 à 3 ans.
Twitter peut-il être menacé par ses concurrents ?
D’après les déclarations d’Elon Musk, cette mesure est provisoire. Mais l’improvisation de cette décision interroge et n’est pas sans rappeler l’imbroglio autour des coches bleues de vérification. Depuis l’annonce, de nombreux internautes se sont plaints sur la plateforme, craignant que cette décision ne soit un moyen pour Elon Musk de pousser les utilisateurs à opter pour un abonnement à Twitter Blue.
Depuis plusieurs mois, les concurrents de Twitter se multiplient et pourraient bien profiter de la situation pour menacer le réseau social. Ce samedi, l’application Threads (développée par Meta) a été aperçue sur le Google Play Store. Parallèlement, la plateforme de micro-blogging Mastodon a enregistré 110 000 nouveaux utilisateurs, selon son fondateur Eugen Rochko. De son côté, le réseau social BlueSky, actuellement en bêta privée, a indiqué que ses serveurs étaient saturés en raison d’une forte hausse de trafic.
À cette heure, Twitter n’a pas annoncé de date pour la fin pour cette restriction.