Twitter autorise finalement la campagne du gouvernement français pour les élections européennes

Twitter revient sur sa décision après son refus de la diffusion d’une publicité incitant les utilisateurs à s’inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes.

Twitter-annule-campagne-gouvernement-francais
La campagne #OuiJeVote a été refusée par Twitter. Crédit : Getty/ Laurence Dutton.

Mise à jour le 04/04 :

Ce matin, le compte de Twitter France a annoncé publiquement que la campagne #Ouijevote pour les élections européennes serait finalement autorisée sur la plateforme. « Après de nombreux échanges, nous avons décidé d’autoriser désormais les publicités encourageant la participation électorale« , indique Twitter France.

Il semblerait donc que la prise de parole du ministre de l’intérieur ait porté ses fruits. Voici ce dont nous parlions hier :

Une campagne politique comme une autre pour Twitter

La campagne #Ouijevote du gouvernement français invitant à s’inscrire aux listes des élections européennes a été rejetée par Twitter. Le réseau social invoque le respect de la loi française relative à la manipulation de l’information votée par le Parlement et promulguée le 22 décembre dernier. Cette loi impose notamment aux GAFA une totale transparence sur les publicités et contenus politiques payés par les partis.

Or, même si Twitter possède un potentiel de diffusion de fausses informations conséquent, la plateforme sociale ne dispose pas des moyens aussi poussés que Google ou Facebook, capables de fournir les informations requises par la loi. « Twitter (…) a donc décidé d’avoir une politique complètement jusqu’au-boutiste qui est de couper toute campagne dite de nature politique », indique le Service d’information du gouvernement (SIG).

Le ministère amer

Le gouvernement français n’a donc pas pu être en mesure de diffuser des tweets sponsorisés invitant les citoyens électeurs à voter aux élections européennes, au grand dam du ministère de l’intérieur, à l’origine de la campagne.

« [Il s’agit d’]une campagne d’incitation à l’inscription au vote, c’est une campagne d’information publique, ce n’est pas une campagne politique ou d’un parti. », argue le SIG. Pour autant, il semblerait pour Twitter que l’injonction au vote soit tout aussi questionnable qu’une campagne pour un parti politique en particulier.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Alan Bat

    La France est-elle une démocratie ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web