Twitter permet de recevoir un DM de n’importe quel utilisateur
Jusqu’à présent, sur Twitter, vous ne pouviez envoyer un message privé qu’aux personnes qui vous suivaient. Une démarche qui permet d’éviter les spams massifs mais qui n’est absolument pas pratique dans le dialogue et le social CRM avec les marques. En effet, pour communiquer votre numéro de dossier à votre opérateur téléphonique, il fallait que celui-ci vous suive. Or, ce n’est pas vraiment la vocation des marques de suivre des milliers de comptes clients. Mais tout cela est en train de changer puisqu’il est d’ores et déjà possible d’envoyer des DM à presque tous les utilisateurs.
Pour cela, il faut d’abord accepter de « recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné » dans les options Twitter. Pour une marque, cela va devenir une nécessité. Pour les particuliers, il va falloir y réfléchir à deux fois. Quand on connaît la propension de certains à vouloir spammer massivement leurs followers, cette option pourrait très vite devenir une porte ouverte aux pires DM possibles. Et même si Twitter a lutté contre les outils d’automatisation, certains existent encore, et cette possibilité d’envoyer des messages privés à tous les abonnés va réjouir tous les propriétaires de bots. Une réflexion à mûrir donc…
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Stratégie étrange quand on sait que dans le même temps Twitter étend la lead generation card à tous les annonceurs et permet donc de collecter des adresses mail : http://www.like-a-bird.fr/blog/189-twitter-cards-la-lead-generation-card-disponible-en-france
Quand on compare le texte en Français avec celui en Anglais, cela n’a plus rien à voir c’est impressionnant cette traduction.
Stratégie pas si étrange quand on sait qu’en fait cette option permettra à des annonceurs d’envoyer des DM publicitaires de la meme maniere que l’on reçoit des emails publicitaires. twitter doit démontrer qu’elle a de très bonnes sources de revenues à venir pour réussire son IPO. C’était inévitable!
Un an plus tard, je n’ai toujours pas accès à cette fonctionnalité. Un peu dingue, non?