Twitter devient rentable : le réseau social enregistre les premiers bénéfices de son histoire
Pour la première fois de son histoire, Twitter déclare des bénéfices. Le réseau social vient de publier ses résultats trimestriels : entre octobre et décembre 2017, Twitter a enregistré 91 millions de dollars de bénéfices. Après plusieurs années compliquées, Twitter entre dans le cercle très fermé des réseaux sociaux qui gagnent de l’argent.
91 millions de dollars de bénéfices au 4e trimestre 2017
Les résultats sont donc au beau fixe pour Twitter. Après avoir subi des pertes nettes de respectivement 62, 116 et 21 millions de dollars aux trois premiers trimestres de l’année, le dernier fut le bon. Le réseau social a également réalisé un chiffre d’affaires record, 732 millions de dollars (+2% en comparaison annuelle, +25% en comparaison trimestrielle). Les investisseurs ont rapidement salué cette embellie, le cours de l’action $TWTR a augmenté de 12% au cours de la séance.
330 millions d’utilisateurs, comme il y a trois mois
Du côté des utilisateurs, il semblerait néanmoins que Twitter ait atteint un plafond qu’il sera désormais difficile de dépasser. Le réseau social a attiré 330 millions d’utilisateurs par mois, comme au trimestre précédent. Twitter a même perdu 1 million d’utilisateurs aux USA, une perte compensée par le million d’utilisateurs gagné sur le reste du monde. Twitter indique en revanche que le nombre d’utilisateurs actifs par jour (DAU) est toujours en forte hausse, +12% par rapport à la même période l’an dernier. Dans sa lettre aux actionnaires, le réseau social rappelle les nombreux développements effectués ce trimestre (280 caractères, publication de threads…) et vante les résultats en terme d’engagement des utilisateurs.
Les principaux chiffres Twitter sont rassemblés dans cette infographie.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris