Twitter annonce 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, mais des résultats financiers désastreux
Malgré un nombre d’utilisateurs en forte hausse, Twitter connait de grandes difficultés concernant sa monétisation au troisième trimestre 2019.
La saison des annonces de résultats trimestriels continue. Après Snap Inc. il y a quelques jours, d’autres acteurs comme Amazon ou Twitter viennent de sortir les leurs. Et pour le réseau de micro-blogging, ils sont particulièrement mauvais. Le chiffre d’affaires s’établit à 824 millions de dollars pour le troisième trimestre, soit une hausse de 9%, bien en dessous de ce que les analystes attendaient (874 millions). Pire, le bénéfice par action a atteint 5 centimes de dollars, bien loin des 20 centimes espérés, pour un total de 37 millions de dollars. Résultat : une baisse de plus de 20% à la bourse de New York.
Twitter a justifié ces résultats négatifs par des soucis techniques liés au ciblage publicitaire. Le Mobile Application Promotion (MAP) est notamment pointé du doigt. Ce produit publicitaire permet aux annonceurs de pousser le téléchargement de leur application. Problème : Twitter aurait accidentellement utilisé des informations sensées être confidentielles pour cibler ses utilisateurs. Et ne peut donc plus le faire, menant à des options de ciblage plus limitées, et à des revenus impactés. Cela aurait diminué le CA du trimestre de 3%, et pourrait causer une perte de 4% au quatrième trimestre, le problème n’étant pas encore totalement résolu.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est en revanche passé de 124 millions à 145 millions en un an, soit une hausse de 17%, supérieure aux prévisions qui tablaient sur +14%. C’est 6 millions de plus que le trimestre précédent. Une performance saluée par Jack Dorsey, le CEO de Twitter : « Nous continuons à améliorer la pertinence tout en testant des moyens permettant aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent sur Twitter. (…) Nous continuons également à améliorer notre capacité à identifier et à supprimer de manière proactive le contenu abusif, plus de 50% des tweets ayant été supprimés au troisième trimestre pour contenu abusif l’ayant été sans avoir été signalés. »
Les États-Unis continuent d’être le premier marché du réseau de micro-blogging, avec 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (contre 26 millions un an avant). L’international représente 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, contre 98 millions au T3 2018.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe