Twitter : 330 millions d’utilisateurs et (seulement) 21 millions de dollars de pertes
Twitter publie des résultats trimestriels encourageants. Si la base d’utilisateurs semble avoir atteint ses limites, le réseau social réussit à susciter davantage d’engagement. Autre bonne nouvelle : les résultats financiers sont bien meilleurs qu’auparavant.
330 millions d’utilisateurs sur Twitter
Du côté de l’usage, le réseau social a remarqué des erreurs dans la comptabilisation du nombre d’utilisateurs (depuis fin 2016). Ainsi, il n’y avait pas 328 mais 326 millions d’utilisateurs actifs mensuel au second trimestre 2017. Le réseau social a gagné 4 millions de MAU au troisième trimestre, pour atteindre les 330 millions. La croissance est très faible, +4% sur un an.
En revanche, Twitter affiche une croissance plus soutenue du nombre d’utilisateurs actifs par jour (+14% sur l’année). Le réseau social se félicite de cette avancée, mais ne joue toujours pas le jeu de la transparence : nous ne connaîtrons pas, ce trimestre encore, le nombre exact d’utilisateurs actifs par jour sur Twitter. D’autres services, comme Facebook, Snapchat et Instagram publient régulièrement cette information.
Twitter gagnera-t-il bientôt de l’argent ?
La bonne nouvelle pour Twitter se situe sur le plan financier. Bien que le chiffre d’affaires soit en léger recul sur l’année, la santé financière de l’entreprise s’améliore. Le réseau social a perdu 21 millions de dollars en trois mois, contre 116 au trimestre précédent. L’an dernier, les pertes avaient dépassé les 100 millions de dollars au troisième trimestre. Les dirigeants sont confiants et estiment que être sur la bonne voie pour que Twitter devienne rentable. Les investisseurs apprécient ces tendances, l’action $TWTR gagne actuellement 18%.