Twitter communique son nombre d’utilisateurs actifs par mois pour la dernière fois
Twitter privilégie désormais le nombre d’utilisateurs actifs par jour (DAU) au nombre d’utilisateurs actifs par mois (MAU), un indicateur plus représentatif de l’activité sur le réseau social.
134 millions de « mDAU » et 330 millions de MAU
Au premier trimestre 2019, en moyenne, sur un mois, 330 millions de personnes se sont connectées sur Twitter. C’est 9 millions de mieux qu’au dernier trimestre 2018, mais toujours 6 millions de moins qu’il y a un an, lorsque Twitter avait établi son record de MAU à 336 millions d’utilisateurs. Comme le rappelle le réseau social, c’est la dernière fois que Twitter communique cet indicateur. Un autre KPI, baptisé mDAU (nombre d’utilisateurs « monétisables » actifs sur une journée), sera désormais privilégié. Sur la période, Twitter comptabilise 134 millions d’utilisateurs actifs par jour, soit 11% de plus qu’il y a un an.
https://twitter.com/TwitterIR/status/1120647326035398656
Un indicateur plus représentatif de l’activité sur Twitter
Certains diront que Twitter a opté pour l’indicateur qui l’arrange le plus, nous pensons plutôt que le réseau social a choisi ici l’indicateur qui représente le mieux l’activité sur Twitter. Facebook, Instagram et Snapchat privilégient également ce KPI, et d’autres – à commencer par LinkedIn – feraient bien de s’en inspirer. Certains réseaux enregistrent beaucoup d’inscrits et peu d’utilisateurs actifs chaque jour et préfèrent parler de « membres » plutôt que d’ « utilisateurs », alors que cet indicateur n’a que peu d’intérêt.
Le réseau social démarre bien l’année 2019
Du côté financier, le chiffre d’affaires de Twitter est en hausse annuelle de 18% au premier trimestre 2019 (787 millions de dollars). Les résultats sont particulièrement bons aux USA, une audience bien valorisée par les annonceurs. Twitter affiche une marge opérationnelle de 12% et les bénéfices nets atteignent 191 millions de dollars.
Les indicateurs liés à l’activité et aux performances financières de Twitter ont rassuré les investisseurs, l’action est en hausse de près de 8% avant l’ouverture des marchés. Le réseau social rappelle les développements réalisés au premier trimestre et ceux qui seront réalisés au second : prototype pour tester des fonctionnalités (twttr), accent mis sur l’aspect conversationnel, nouvel appareil photo, partenariats sportifs, lutte contre le harcèlement… et espère proposer d’aussi bons résultats dans 3 mois.
https://twitter.com/TwitterIR/status/1120646144692871175
Une chose est sûre, Twitter démarre plutôt bien l’année 2019 !