Twitter va bannir toutes les publicités politiques dès novembre (contrairement à Facebook)

Dès les prochains jours, Twitter va mettre en place une politique restrictive en matière de publicités sur son réseau, excluant certains types d’annonceurs.

Liberté de parole
Twitter a pris clairement position, contrairement à Facebook. Crédit : Trifonenko / Getty

C’est ce qu’on appelle un beau pied de nez. Facebook est dans la tourmente en raison des publicités politiques qu’il diffuse, créant des remous en interne. Des centaines d’employés ont ainsi demandé un changement des pratiques du réseau social en la matière,  notamment concernant le fact-checking des informations diffusées par ces publicités. La controverse est forte, la lettre mettant notamment en opposition le « free speech » et le « paid speech », et les élections américaines de 2020 étant en ligne de mire. Le rôle de Facebook dans le choix du prochain Président des États-Unis pourrait ainsi être important, et les demandes concernant le bannissement des fausses publicités politiques, la mise en exergue de ce type de publicités (qui pourraient être plus clairement signalée), ou encore la restriction des outils de ciblage pour les commanditaires de ces formats sont globalement logiques, voire nécessaires.

Twitter, de son côté, vient d’annoncer une prise de position beaucoup plus claire. A partir du 22 novembre prochain, toute publicité à vocation politique sera interdite sur la plateforme de micro-blogging, selon les déclarations de son fondateur Jack Dorsey. Ce dernier ne veut pas s’impliquer du tout dans la campagne de 2020. Les détails de cette mise en place seront expliqués au grand public dès le 15 novembre. Et son argument principal est très clair :  » nous pensons que la portée des messages politiques doit être méritée, pas achetée. Un message politique gagne de la portée quand les gens décident de suivre un compte ou de le retweeter. Payer pour de la diffusion supprime cette décision, forçant des messages politiques hautement optimisés et ciblés selon les personnes. Nous pensons que cette décision (ndlr : l’élection) ne devrait pas être compromise par de l’argent.  » Difficile de lui donner tort. Pas sûr néanmoins que Mark Zuckerberg s’accorde sur cette même ligne malgré la pression.

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web