Twitter pourrait intégrer de nouvelles réactions, similaires à Facebook
Le réseau social travaillerait sur l’introduction de nouveaux emojis pour réagir aux tweets.
Six ans après le tollé qui avait accompagné le remplacement des étoiles par la fonction like en forme de cœur, Twitter s’apprêterait à ajouter de nouvelles réactions. Les emojis proposés s’inspirent clairement de deux déjà présents sur Facebook. L’objectif : proposer de nouvelles manières de s’exprimer en apportant plus de nuances dans les conversations sur la plateforme.
Une série d’emojis inspirés de Facebook
Dans un sondage, relayé par plusieurs utilisateurs, le réseau social a interrogé les utilisateurs sur une série d’emojis pour interagir avec les tweets. En plus du désormais traditionnel like en vigueur sur l’interface, on pourrait retrouver :
- le visage riant avec des larmes (drôle),
- le visage pensif (intéressant),
- le visage qui pleure (triste),
- l’emoji feu ou le visage choqué pour illustrer la réaction awesome (impressionnant).
- l’emoji câlin ou les mains levées (soutien),
- le visage colérique (en colère).
Un système de votes comme sur Reddit
Parmi les autres réactions proposées, le pouce en l’air ou vers le bas permettrait de montrer son approbation ou son désaccord. D’autres alternatives ont été soumises aux Twittos : le chiffre 100 souligné (en vert et non en rouge) pour donner son accord, ou la flèche directionnelle vers le haut, elle aussi de couleur verte. À l’inverse, l’emoji No souligné ou la flèche directionnelle vers le bas, de couleur rouge, pourrait servir à indiquer son désaccord avec les propos d’une conversation. Avec ces réactions, Twitter s’inspirerait ici du système de vote déjà utilisé par Reddit.
L’ampleur du défi qui attend Twitter…
Si ce nouveau système d’emojis n’est en qu’au stade du projet, ce type de réactions reste monnaie courante sur les plateformes sociales, à l’instar de celles présentes sur Facebook, LinkedIn. Rappelons que Twitter propose déjà une série d’emojis pour interagir à un message envoyé en DM. Le réseau social reste néanmoins conscient de l’ampleur du défi qui l’attend. Dans la suite du sondage, la plateforme a également interrogé les utilisateurs sur la manière dont ils appréhenderaient l’introduction et l’affichage des réactions négatives sous les tweets. Le risque : décourager et faire fuir les Twittos, qui verraient un grand nombre d’émojis avec un pouce vers le bas sous leurs posts. Reste à savoir comment les utilisateurs se comporteront face à ce nouveau type d’interactions.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris