Twitter perd un million d’utilisateurs, conséquence de sa lutte contre les faux comptes

À la fin du second trimestre 2018, Twitter enregistre une baisse d’un million d’utilisateurs sur sa plateforme. Suite à cette annonce, les actions du réseau social connaissent leur plus grande chute en bourse depuis 4 ans.

L’annonce d’un bénéfice net pour le troisième trimestre consécutif (100 millions de dollars et 711 millions de dollars de revenus) n’aura pas suffi à rassurer les investisseurs de Twitter. Malgré une hausse globale de 3,5% d’utilisateurs, le réseau social a en effet perdu un million d’usagers ce trimestre, principalement des américains. Parmi les 335 millions d’utilisateurs dans le monde, ils étaient 69 millions aux États-Unis au trimestre précédent et 68 millions aujourd’hui.

De ces chiffres ont résulté une baisse record du cours de l’action en bourse de Twitter : -21% le jour de l’annonce, soit la plus grande chute depuis le mois de février 2014.

Source : Bloomberg
Source : Bloomberg

Twitter prend des engagements contre les faux comptes et spams

Selon l’analyse de Bloomberg, l’une des raisons pour lesquelles certains utilisateurs se mettent à bouder Twitter sont pour ainsi dire les mêmes que pour Facebook : le manque de qualité des échanges. « Nous ne voyons pas les conséquences positives des améliorations de produits sur la capacité de Twitter à attirer de nouveaux utilisateurs. » déclare Benjamin Schachter, analyste de Macquaries Securities interviewé par le magazine.

Les diverses manipulations d’opinions, faux comptes et spams ont eu raison de la patience des utilisateurs. Le directeur général de Twitter, Jack Dorsey, a ainsi déclaré que sa priorité était de réduire les conversations abusives sur la plateforme. Les algorithmes de machine learning de Twitter recensent plus de 9 millions de spams ou de comptes automatisés potentiels par semaine.

Cette lutte contre les spams et les bots pourrait donner lieu à une nouvelle baisse d’utilisateurs au prochain trimestre. Malgré la préoccupation des investisseurs sur le sujet, Twitter reste optimiste. Pour le réseau social, l’amélioration de la qualité des échanges sur la plateforme aura des conséquences bénéfiques sur le long terme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web