Twitter : un accès payant à TweetDeck et d’autres fonctionnalités premium à l’étude

Le réseau social, qui recherche de nouveaux types de revenus en complément de la publicité, réfléchit à des abonnements payants et des fonctionnalités premium.

twitter payant
L'accès à Twitter et à certains services, comme TweetDeck, sera-t-il bientôt payant ? © prima91 - stock.adobe.com

Alors que la publication des résultats financiers de Twitter pour l’année 2020 est attendue d’ici quelques heures, certaines pistes sont à l’étude pour permettre au réseau social de diversifier ses sources de revenus. Si cette réflexion est en cours depuis plusieurs années, elle est devenue aujourd’hui prioritaire pour les investisseurs qui, dans le contexte de la crise économique actuelle, souhaitent trouver de nouvelles solutions pour accélérer la croissance de Twitter. En particulier, le besoin de revenus récurrents serait désormais le principal objectif de la plateforme.

Un accès bientôt payant à TweetDeck ?

Parmi les pistes envisagées, le recours à des abonnements payants serait dans le viseur de Twitter, comme la facturation de certains de ses services à ses utilisateurs les plus actifs et expérimentés. Outil phare utilisé par les community managers et les professionnels du marketing pour gérer plusieurs comptes, TweetDeck permet d’afficher et de gérer plusieurs flux de contenus de manière simultanée. L’accès payant à la plateforme, qui est aujourd’hui proposé gratuitement et sans aucune publicité, fait partie des options à l’étude depuis au moins trois ans, mais sans qu’aucune réflexion n’ait pu aboutir jusque-là.

D’autres fonctionnalités payantes sont envisagées par Twitter, telles que :

  • un flux sans publicité,
  • du contenu exclusif, avec une timeline de tweets premium (actualités, analyses) distincte du flux habituel,
  • des vidéos de meilleure qualité et des clips plus longs,
  • un badge de vérification pour les entreprises,
  • des données analytiques plus poussées (démographie, meilleurs moments pour publier des tweets),
  • des options de personnalisation avec des couleurs, des hashtags ou des autocollants pour les profils des utilisateurs et les publications.

Pour rappel, Twitter a sondé l’été dernier ses utilisateurs sur la possibilité d’intégrer des fonctionnalités premium sur sa plateforme. Les couleurs personnalisées, un Analytics premium et des badges Twitter étaient notamment soumis à l’avis des Twittos, aux côtés d’autres options comme l’annulation d’un tweet dans une fenêtre de 30 secondes après sa publication, un choix de réponses automatiques ou encore la mise en relation entre des entreprises et des candidats en recherche d’emploi.

Abonnement payant : Twitter pense à 11 fonctionnalités premium

Pour l’heure, la réflexion de Twitter n’en est qu’à ses prémices. Aucun revenu significatif ne devrait être attribué à ce nouveau type de revenus pour le courant de l’année 2021.

Des revenus trop dépendants de la publicité

Alors que les revenus publicitaires ont augmenté à un rythme plus lent que ses concurrents, à l’image de Facebook ou Snapchat, Twitter cherche à tout prix à réduire sa dépendance envers la publicité. La mise en place d’abonnements payants pour l’utilisation de certains services ou de fonctionnalités lui permettrait de créer une source de revenus distincte, moins soumise aux aléas du marché. Si les abonnements peuvent être considérés comme une alternative sérieuse à la publicité, reste à savoir si ses utilisateurs sont prêts à payer pour de telles fonctionnalités, les réseaux sociaux étant traditionnellement des plateformes gratuites pour favoriser la croissance et l’engagements des abonnés.

Avec une base de 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dont 152 millions rien qu’aux États-Unis, selon les chiffres du 3e trimestre 2020, Twitter possède une audience monétisable qui s’est stabilisée et ne peut compter sur une croissance massive de son nombre d’abonnés. La production de contenus exclusifs dans le cadre d’un produit d’abonnement nécessiterait de gros efforts d’investissements de la part du réseau social. Les investisseurs se sentent-ils prêts à prendre ce risque ? L’idée de ces options payantes a pourtant déjà été évoquée lors de la publication des résultats financiers de Twitter pour les deux précédents trimestres. Des annonces plus concrètes pourraient être communiquées d’ici la fin de la journée.

Source : Bloomberg

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web