Twitter veut proposer une nouvelle manière de lire des contenus en ligne sans publicité

Le rachat de Scroll par Twitter s’inscrit dans le cadre de son plan visant à diversifier ses sources de revenus. 

Twitter-Scroll
Le réseau social poursuit sa série d'acquisitions pour construire sa nouvelle offre payante. © Scroll

Twitter a annoncé l’acquisition de Scroll, un service d’abonnement qui facilite la lecture de contenus en ligne en supprimant des éléments distrayants et indésirables, comme les publicités ou des pop-ups. Les utilisateurs peuvent ainsi mieux se concentrer sur ce qu’ils sont en train de lire sur leur écran.

Aujourd’hui, lorsque les membres de Scroll visitent des centaines de sites de premier plan (…), ils obtiennent un site construit uniquement pour eux : une expérience ultra-rapide qui se charge sans annonces, pas de trackers douteux et pas de chumbox de clickbait. Dans le même temps, les éditeurs peuvent proposer un site qui augmente l’engagement et leur rapporte plus d’argent qu’ils ne gagneraient avec les publicités. C’est un meilleur Internet et nous avons prouvé que le modèle fonctionne, souligne la startup dans un communiqué.

© Twitter

Avec Scroll, Twitter veut proposer le nouveau modèle de journalisme développé par la startup lancée en 2020, qui permet d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de lecture et plus de revenus aux éditeurs.

La redistribution des revenus aux éditeurs de contenus

Le fonctionnement de Scroll repose sur la redistribution des revenus aux éditeurs et aux rédacteurs qui créent les contenus. « Les éditeurs qui travaillent avec Scroll peuvent générer plus de revenus qu’ils ne le feraient à partir des publicités traditionnelles sur une page », précise Twitter dans un blogpost.

Le service s’apprête à suspendre momentanément les inscriptions de nouveaux clients et entrera en version bêta privée pour se concentrer sur l’intégration de son produit au sein de la campagne d’abonnements payants prévue par Twitter. Le réseau social a également prévu de développer le réseau de clients et d’éditeurs de Scroll. « À l’avenir, Scroll deviendra un ajout significatif à notre travail d’abonnement alors que nous construisons et façonnons un futur service premium sur Twitter », poursuit le réseau social.

À noter que Scroll travaille aujourd’hui avec de nombreux sites américains, tels que The Atlantic, The Verge, USA Today, BuzzFeed News, The Sacramento Bee, The Philadelphia Inquirer ou encore The Daily Beast.

© Twitter

Twitter poursuit la construction de sa future offre d’abonnements payants

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du vaste plan de Twitter visant à proposer des produits d’abonnements payants pour diversifier ses revenus, jugés trop dépendants de la publicité en ligne. Scroll devrait ainsi être prochainement intégré au sein de la plateforme comme une nouvelle fonctionnalité premium, que le réseau social pourra proposer à ses abonnés payants, et notamment par le biais d’un autre produit récemment acquis : la newsletter Revue. D’autres options payantes ont d’ores et déjà été annoncées, comme les Super Follow et le pourboire.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web