Twitter : nouveaux badges bleus, dorés et gris, comment ça fonctionne
Les comptes Twitter qui avaient obtenu la coche bleue par le passé, pourraient la perdre dans quelques mois…

C’est officiel ! Twitter relance son nouvel abonnement payant Twitter Blue, qui permet d’obtenir la célèbre coche bleue de vérification, et en profite pour déployer de nouveaux badges et labels pour les entreprises et gouvernements.
Que signifient les nouveaux badges sur Twitter ?
Twitter explique comment fonctionne son nouveau système de badges qui permet de mieux identifier les différents types de comptes :
- Badge bleu : il s’agit toujours des comptes vérifiés selon les critères précédents de vérification (actif, notoire et authentique) mais la nouveauté ici c’est que les comptes qui sont abonnés à Twitter Blue l’obtiennent également.
- Badge doré : il s’agit des entreprises, ou plus précisément : des comptes professionnels officiels via Twitter Blue for Business. Il remplace le label « officiel » qui avait été mis en place précédemment.
- Badge gris : il s’agit des comptes gouvernementaux et multilatéraux. Ce badge sera « bientôt » déployé selon Twitter.
En parallèle, la plateforme déploie des labels présents sous les noms de certains comptes Twitter pour mieux informer les utilisateurs : label gouvernemental, label de média affilié, label de candidat politique, label de compte automatisé, label de catégorie professionnelle…
Pour en savoir plus sur la coche bleue et les autres badges et labels, rendez-vous sur le centre d’aide de Twitter.
Elon Musk compte supprimer la coche bleue pour les comptes qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue
Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient obtenu la coche bleue par le passé : Elon Musk a indiqué vouloir supprimer ce privilège : « Dans quelques mois, nous allons supprimer toutes les anciennes coches bleues. La façon dont ils étaient distribués était corrompue et absurde. »
Comme le montre le tweet ci-dessous, de nombreux comptes ont commencé à voir apparaître un message lorsqu’ils cliquaient sur leur coche bleue : « Ce compte est certifié depuis un certain temps. Il n’est peut‑être plus notoire. »
ruthless pic.twitter.com/SfAeMCFK1r
— Mike Solana (@micsolana) December 12, 2022
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Depuis le rachat d’Elon Musk, Twitter connaît de grands bouleversements, le milliardaire ayant pour objectif de « révolutionner » la plateforme : licenciements en masse, rétablissement des comptes suspendus tels que celui de Donald Trump… Aujourd’hui, la plateforme relance son abonnement Twitter Blue, après l’avoir suspendu en novembre dernier à la suite d’usurpations de comptes liées à la coche bleue. Pour rappel, Twitter Blue est disponible seulement aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, et Royaume-Uni mais Twitter prévoit de le déployer prochainement dans d’autres pays.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris