Twitter veut encourager les discussions avec des statuts, des indicateurs de présence et des tweets pré-remplis

Twitter vient de dévoiler toute une série de tests dont le but est de créer plus de conversation sur la plateforme. Ces tests ne sont pas anodins, en cas de déploiement ils modifieraient profondément la nature du réseau social. Twitter se penche notamment sur le déploiement d’indicateurs de présence (des pastilles vertes si vous êtes en ligne) ainsi que des statuts, des « ice breakers » et de nouvelles conversations, plus claires. Le but de ce travail : créer plus de discussion sur Twitter, avec des fonctionnalités qui s’adressent aux utilisateurs « empathiques » et qui sont dans une démarche de discussion (donc si vous êtes un troll ou un harceleur en ligne, ces fonctionnalités ne s’adressent pas vous, désolé).

Nouveau design des conversations, « ice breakers » et statuts de disponibilité

Nouveau design des conversations

Première nouveauté déjà évoquée : un nouveau design pour les conversations. Celles-ci vont devenir plus claires, avec une mise en couleur des réponses. L’idée est bien-sûr de permettre plus de conversations, et de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les échanges.

twitter-conversation

Des réponses sous chaque tweet

Autre nouveauté prévue par Twitter : l’ajout d’un champ réponse à tous les tweets dans le feed, même sans cliquer sur ceux-ci (un peu comme sur Facebook donc). Twitter révèle que de nombreux utilisateurs ne comprennent toujours pas qu’ils peuvent répondre à tous les Tweets.

twitter-reponse

Lancement d’un indicateur de présence en ligne

Comme sur Messenger ou Instagram, Twitter plancherait sur un indicateur de présence en ligne. L’utilisateur aurait le choix de se définir comme « en ligne », ou « hors ligne ». Twitter pense que les personnes indiquant qu’elles sont en ligne cherchent à avoir des conversations et qu’afficher cette disponibilité faciliterait la prise de contact.

twitter-disponibilite

Lancement d’ice breakers

Twitter planche aussi sur le lancement de ce qu’il appelle des « ice breakers » : des statuts pré-remplis qui indiquent l’état d’esprit de l’utilisateur. Ça ressemble un peu à ce que propose Facebook, et d’après Twitter cette fonctionnalité permettrait de mieux « orienter » les conversations.

ice-breakers

ice-breakers2-png

Lancement de statuts

Dernier prototype dévoilé : le lancement de statuts. C’est intéressant, parce que cela permettrait de contextualiser ce que l’on fait, sans ajouter une ribambelle de hashtags pas toujours clairs. Pour parler d’un event, il suffit d’ajouter dans son statut que l’on s’y trouve puis de tweeter « normalement ».

twitter-statuts-png

Des tests partagés à la communauté

La démarche de Twitter est intéressante parce qu’elle est volontairement publique. Une partie des tests a été révélée par Sara Haider sur Twitter. Cette dernière est directrice produits, et a donc partagé à la communauté ce sur quoi travaillait la plateforme.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Twitter continue cet exercice de transparence (qui permet aussi de sonder les utilisateurs, et d’analyser leurs réactions) lors d’un entretien avec The Verge. Le réseau social a en effet décidé de montrer les prototypes de ce sur quoi il travaillait au magazine.

La démarche est donc très intéressante. Il est très rare de voir un acteur de cette taille partager son développement produit. Généralement le produit est dévoilé au moment de sa mise en ligne, et celui-ci est considéré comme définitif, même face aux retours critiques de la communauté. Ce fût notamment le cas pour Snapchat qui s’est entêté sur un design détesté par les utilisateurs, malgré la fronde de ces derniers.

Toutes ces nouveautés ne seront peut-être pas développées, ou peut-être pas sous ce design, mais la refonte des discussions est par exemple déjà en test chez les employés de Twitter, ce qui préfigure une déploiement généralisé.

Sarah Aider résume parfaitement la démarche :

Créer un produit en silo et le balancer aux gens ne fonctionne pas. Certaines personnes vont adorer ces nouveautés, d’autres les détester. Nous voulons avoir le feedback des utilisateurs et pouvoir affiner le produit.

Une vision particulièrement intéressante niveau design et product management, au-delà de toute considération sur ces nouveautés. On attend donc vos réactions enflammées sur ces nouveautés…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web