Twitter pense à 6 nouvelles fonctionnalités pour 2020

La modification des tweets, on en parle ou pas ?

twitter-logo
Du changement pour Twitter en 2020 ? Crédits : Twitter.

Donner plus de contrôle aux utilisateurs pour rendre Twitter « plus sain »

Dantley Davis, vice-président en charge du design et de la recherche chez Twitter, s’est exprimé au sujet de fonctionnalités envisagées par ses équipes. Il cite notamment 6 idées qu’il souhaite explorer en 2020 et demande l’avis des utilisateurs sur Twitter.

  • Partir d’une conversation : une option permettant aux utilisateurs inclus dans une conversation de la quitter facilement, pour éviter le SPAM ou le harcèlement.
  • Ne pas autoriser les RT sur ce tweet : Twitter envisage une option permettant aux utilisateurs d’interdire les retweets pour un tweet donné.
  • Ne pas autoriser les utilisateurs à me mentionner sans ma permission : une option permettant de valider les mentions en amont.
  • Supprimer cet utilisateur de cette conversation : pour écarter les trolls ou toute personne malveillante d’une conversation sur Twitter.
  • Publier ce tweet uniquement pour tel hashtag, tel intérêt ou tels amis : pour ne pas diffuser un tweet sur le fil de tous ses abonnés.

Le VP de Twitter cite également, dans la conversation qui suit son premier tweet, une sixième fonctionnalité : le fait que Twitter labellise automatiquement les threads, pour que les utilisateurs n’aient pas à commencer leurs threads en écrivant [THREAD].

Volontairement, Dantley Davis ne décrit pas en détail ces fonctionnalités – puisqu’elle ne sont qu’au stade de projet. Pour la publication d’un tweet uniquement pour tel hashtag, tel intérêt ou tels amis, nous ne ne savons pas si les tweets seraient tout de même visibles sur le profil des utilisateurs ou s’ils seraient cachés, par exemple. Il s’agit là de détails qui devront être tranchés plus tard, si le développement de cette option est validé. Dantley Davis précise bien qu’il s’agit de fonctionnalités envisagées, rien n’indique qu’elles seront effectivement déployées en 2020. Mais la philosophie du VP de Twitter est la suivante : « Je pense que donner plus de contrôle aux utilisateurs aidera Twitter à devenir plus sain et réduira les abus. »

Le bouton pour modifier son tweet évoqué par les utilisateurs

On ne peut que saluer la démarche de Twitter, qui utilise son propre réseau social pour générer de la conversation et obtenir directement l’avis de ses utilisateurs. Dantley Davis invite ainsi les personnes à réagir et donner leurs avis sur ces fonctionnalités envisagées.

Mais ces derniers ont surtout profité de cette bouteille à la mer pour proposer d’autres options – et le débat sur la modification des tweets est évidemment revenu sur le devant de la scène. On parle de débat ici, car les avis sont clairement partagés. Certains réclament cette fonction depuis très longtemps, d’autres s’y opposent. Jack Dorsey l’a lui-même évoqué fin 2018, mais Twitter préfère prendre son temps pour le moment. On appréciera la transparence du VP de Twitter à ce sujet, qui répond aux internautes qui débattent de cette idée, même à ceux qui s’y opposent farouchement : « il existe de nombreuses façons d’autoriser la modification en préservant l’historique […]. Imaginez que ceci est un bouton affiché à la fin de mon tweet modifié [Modifié – Voir l’historique] ». Cette déclaration pourrait bien relancer le débat sur l’édition des tweets…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web