Twitter dévoile son nouveau design
Twitter déploie un nouveau design « plus rapide, plus facilement personnalisable et offrant une navigation facilitée ».
 
				
			
			
				Le réseau social travaille sur la nouvelle version de Twitter depuis plusieurs mois. Jusqu’à présent, seuls certains comptes avaient accès au nouveau look de Twitter. Les tests sont désormais terminés : tous les utilisateurs vont accéder au nouveau Twitter.
Découvrez la nouvelle interface de Twitter
Sur PC, trois colonnes sont proposées :
- le menu à gauche, avec l’accueil, Explorer, les notifications, les messages, les signets (tweets sauvegardés), les listes, le profil, les paramètres et autres fonctionnalités et le bouton « Tweeter » pour publier un nouveau tweet ;
- les tweets de votre flux d’accueil sont affichés au centre, tout comme les tweets de l’onglet Explorer, les notifications, votre profil, les listes et les signets ;
- une colonne de droite avec la recherche, les tendances (trending topics) et les suggestions (comptes à suivre).
À noter que lorsque vous faites défiler la page, les colonnes de gauche et droite restent fixes, pour vous permettre de naviguer plus facilement.
Les objectifs UX de Twitter
Cette nouvelle version répond à plusieurs problématiques. Tout d’abord, celle de contenter ses utilisateurs : le réseau social liste les points forts de la nouvelle interface.
- Visibilité des données en temps réel : Twitter insiste sur l’intérêt de l’onglet Explorer, sur l’affichage systématique des tendances et sur les éléments de contexte, proposés régulièrement pour mieux comprendre certains tweets.
- Accès facilité : les éléments principaux du menu (onglets) sont toujours visibles, pour faciliter l’accès aux messages, au profil, aux signets…
- Multi-compte : vous pouvez vous connecter facilement à plusieurs comptes simultanément depuis la navigation latérale. Pratique pour passer de votre compte perso à votre compte pro en deux clics !
- Thèmes Twitter : vous pouvez choisir d’activer la version Noir (dark mode) ou Bleu foncé depuis les paramètres ; vous pouvez également changer la couleur de Twitter et privilégier le jaune, le rose, le violet, l’orange ou le vert au bleu Twitter.

Les objectifs techniques de cette nouvelle version
Cette refonte n’est pas limitée à l’interface : les équipes de Twitter ont totalement repensé le code de l’application. D’ailleurs, les développeurs ont publié un billet intéressant sur leur blog technique : Building the new Twitter.com. Ils expliquent leurs problématiques et les objectifs techniques de la nouvelle version : faciliter et accélérer le développement de nouvelles features et offrir à chaque personne, sur chaque appareil, l’expérience la plus aboutie. Ils reviennent notamment sur les choix techniques réalisés récemment, comme la migration de la Windows UWP app vers une PWA, pour proposer les mêmes fonctionnalités sur l’ensemble des plateformes.
Accéder à la nouvelle version de Twitter
La nouvelle version de Twitter est en cours de déploiement. Si elle n’est pas activée automatiquement, regardez à droite de l’interface : un bouton permet (sur la plupart des comptes) d’activer dès maintenant le nouveau look de Twitter !
 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				 
			
Je trouve ça super !
Seul bémol constaté depuis quelques temps sur mobile : on ne voit pas tout le temps parfaitement les mentions dans les images pour le destinataire non ?
Cette nouvelle version de Twitter est hideuse et peu ergonomique. 1/3 de la page est accordé à la table des matières, rendant le texte proprement dit plus difficile à lire. Et il n’est pas possible de revenir à l’ancienne version. Si cette situation perdure, je réduirai sensiblement ma présence sur Twitter.
Bonjour,
Quelques points négatifs relevés suite au passage automatique à cette nouveau design de Twitter :
– Avant, lorsque j’avais plusieurs onglets d’ouverts avec différents comptes, un chiffre apparaissait dans l’onglet [style : (1) Nom du compte] lorsque le compte publiait un nouveau tweet. Assez utile pour la veille.
– Lorsqu’un compte publiait un nouveau tweet, un élément visuel apparaissait sur la page entre le haut du profil et le dernier tweet affiché [XX nouveau(x) tweet(s)]. Cette fonction n’apparait plus et le profil ne se met pas à jour automatiquement. Il faut donc rafraichir soi-même la page pour se rendre compte qu’un ou plusieurs nouveaux tweets ont été publiés. Dommage…
– Le chiffre affiché dans les onglets [type : « (1) Nom du compte »], évoqué précédemment pour signaler lorsque le compte publiait un nouveau tweet, est remplacé par un chiffre qui indique le nombre de notifications ou messages privés. Il apparait donc sur tous les onglets tant que vous n’avez pas consulté vos notifications. Vraiment dommage par rapport au système disponible avant.
– Enfin autre problème : avant, lorsque vous cliquiez sur un tweet sur un profil, un aperçu du post s’affichait sans quitter la page du compte. Aujourd’hui, cela ouvre le post dans une nouvelle page. On est obligé de revenir en arrière ou cliquer sur une flèche retour pour revenir au profil. Dommage. Je trouve que cela entraine une perte de temps dans l’utilisation.
D’une manière générale, le passage à cette nouvelle ergonomie est, assez changeant et nécessite un changement de pratiques en bouleversant nos habitudes d’utilisation. Cela entraine, me concernant, une perte de temps dans l’utilisation professionnelle que je fais de la plateforme. Pour faire de la veille ciblée sur un ou deux comptes, je suis obligé de passer via un outil type Tweetdeck (assez énergivore en data et en utilisation de la mémoire) alors que je ne l’utilisais précédemment que pour faire une veille globale sur une thématique, un événement ou un ensemble de compte.
Bref. Un peu déçu quoi. Dommage qu’on ne puisse pas paramétrer ce type de préférence d’utilisation.
Entièrement d’accord avec Loïc pour tout et + encore à dire….
et comme Yves, si je ne peux plus avoir l’ancienne version, la nouvelle étant horrible, affreuse, je quitterai TW aussi pour toujours !