Twitter : des notifications quand un utilisateur se désabonne de votre compte

Depuis quelques jours, le réseau social envoie des notifications aux propriétaires de compte Twitter quand un membre de leur communauté se désabonne. Décrite comme un bug par l’entreprise, cette situation désagréable provoque des réactions variées de la part des utilisateurs de la plateforme.

Twitter-follow-par-jour

Une notification qui sème le doute

D’après VICE, qui observe le phénomène depuis début juin, le dysfonctionnement, qui n’affecte pas tous les comptes, ne consiste pas à recevoir une notification à chaque désabonnement d’un membre de votre communauté. Ce serait trop simple.
Non, Twitter vous notifie qu’un utilisateur vient de « commencer à vous suivre » alors qu’en réalité, il s’est désabonné. Les utilisateurs de Twitter s’en aperçoivent généralement en recevant la notification d’abonnement d’une personne déjà censée les suivre : intrigués, ils font un tour rapide sur le profil en question et découvrent le pot aux roses : unfollow.

Des utilisateurs circonspects

Sur le réseau, les utilisateurs n’ont pas tardé à exprimer leurs sentiments en 280 caractères : certains s’inquiètent du respect de la vie privée, d’autres plaident pour un retour à des notifications « dopamines », c’est-à-dire continuer à être alerté uniquement des bonnes nouvelles comme les abonnements, les likes, les retweets…

Mais si l’on en croit certains tweets et les 10 600 000 résultats générés par la requête « Qui m’a unfollow » sur le moteur de recherche Google, une partie des utilisateurs serait plutôt favorable à ce que ce bug se transforme en fonctionnalité. A noter que ces twittos peuvent d’ores et déjà assouvir leur curiosité grâce à des services tiers comme Who Unfollowed Me, Crowdfire, Statusbrew ou encore Twitter Counter.

Via Vice

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web