Twitter : avez-vous lu l’article avant de le retweeter ?

Twitter continue sa lutte contre les fake news, en développant une nouvelle fonction visant à réduire les retweets de fausses informations.

twitter-sms
Twitter vous proposera bientôt de lire un article avant de le retweeter. © Itchaznong adobestock.com

Une fonctionnalité pour éviter les retweets de fake news

Twitter est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui suggère aux utilisateurs de lire un article s’ils ne l’ont pas ouvert, avant de prendre la décision de le retweeter. Le compte Twitter Support a déclaré vouloir s’assurer de la diffusion d’informations vérifiées.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Cette fonction n’empêche pas un utilisateur de retweeter un lien mais l’invite cependant à lire le contenu de ce lien pour s’assurer qu’il partage un contenu fiable. Parfois le titre d’un article peut être complètement différent du contenu, c’est pourquoi le réseau social met ce dispositif en place. Pour l’instant, Twitter expérimente cette nouvelle fonctionnalité sur un petit nombre d’utilisateurs aux États-Unis.

D’autres actions similaires déjà mises en place par Twitter

Pour rappel, le réseau social de Jack Dorsey a déjà mis en place en mars 2020 de nouvelles règles visant à lutter contre les médias susceptibles de tromper les utilisateurs avec des contenus manipulés tels que des montages vidéo ou des images éditées. En mai, le réseau social a également signalé une série de tweets postés par Donal Trump comme étant « trompeurs », ce qui a notamment provoqué un vrai débat sur la toile.

En dernière nouveauté, Twitter appose désormais son label anti-fake news sur tous les contenus qui font allusion à un lien entre le déploiement de la 5G et la propagation du coronavirus. L’objectif de ce label est de rendre plus fiables les espaces de discussions sur Twitter.

La lutte contre les fake news est devenu un sujet pris très au sérieux par les différentes instances gouvernementales. La Commission Européenne vient notamment de demander à Twitter, Facebook et Google de publier un rapport mensuel sur leurs actions mises en place pour réduire la diffusion de fausses informations.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web